Formation : Ecole du dehors dans une cour d’école végétalisée

Le Sgen-CFDT Alsace vous invite à participer à des formations syndicales autour de l'école du dehors.

Formation du 21 mai 2024 complète.

La prochaine journée « école du dehors » réservée aux débutants se déroulera à l’automne. Si vous souhaitez être informé·e en avant-première, envoyez-nous un mail à 67@sgen.cfdt.fr (ne concerne pas les adhérents qui sont de toute façon informés en premier).

PRINTEMPS 2024

La prochaine formation « école du dehors » aura lieu le mardi 21 mai 2024 à Strasbourg.

Une formation s’appuyant sur des pratiques de classe

sur la présentation du fonctionnement de l’école du dehors !

Quand et où ?

Mardi 21 mai 2024 de 9h à 16h30. –> COMPLET

École élémentaire Albert Legrand – 4 rue de Huningue – 67100 Strasbourg

Le contenu de la formation

Se reconnecter à la nature… Sortir et faire classe dehors avec mes élèves dans ma cour d’école.inclusion

Vous aussi vous souhaitez faire classe avec la nature dans un milieu urbain ? Savoir comment vous approprier les lieux, aménager des espaces d’apprentissages, mettre en place des rituels et construire avec vos élèves des activités dans une cour végétalisée…

Nous vous invitons à notre prochaine journée de formation qui sera basée sur des projets concrets naturalistes dans une cour d’école végétalisée à Strasbourg. Nous pourrons découvrir ensemble la mise en place d’espaces d’apprentissage dans une cour végétalisée, quelques situations pédagogiques par appropriation des installations ou des végétaux de la cour, et encore d’autres découvertes pour ritualiser ces moments.

Cette formation aura lieu le mardi 21 mai 2024 à l’école élémentaire Albert Legrand à Strasbourg (4 rue de Huningue – 67100 Strasbourg). Elle est destinée uniquement aux enseignants qui souhaitent se lancer dans la pratique (les « débutants » en somme ;).

Nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt !

Vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an, donc n’hésitez pas !

Modalités d’inscription

La formation est ouverte à toutes et à tous & limitée à 20 participants, avec priorité aux adhérents. –> COMPLET

1. Inscrivez-vous auprès du Sgen-CFDT en remplissant le formulaire suivant. Vous ne recevrez pas de confirmation. Si vous avez pu vous inscrire, c’est que votre inscription est validée.
  2. Déposez auprès de votre IEN votre demande de congé pour formation syndicale et la traditionnelle demande d’autorisation d’absence avant le 19 avril (vacances de printemps obligent). Vous trouverez les modèles à cette adresse. Nous vous conseillons de le faire de suite car vous risquez d’oublier !

Vous recevrez, le jour de la formation, une attestation de présence qu’il faudra transmettre à votre IEN.

Si, après inscription, vous ne souhaitez plus, ou ne pouvez plus, participer à la journée, merci de nous avertir rapidement afin que nous puissions attribuer votre place à quelqu’un d’autre.

Nous écrivons systématiquement à toutes les personnes inscrites, environ un mois avant le jour J  pour vous donner quelques informations.

Attention, certaines personnes inscrites ne reçoivent pas nos mails. Si vous ne recevez aucun mail de notre part, vérifiez vos spams ou contactez-nous.

Les points pratiques

Journée en extérieurécole du dehors

Pour être à l’aise, habillez-vous avec des vêtements et des chaussures adaptés à la météo du jour, et qui ne craignent pas la boue ou les épines.

Repas

Le repas se fera également en extérieur ; amenez un repas froid car il n’y aura pas de possibilité de réchauffer sur place.

Lieu de rendez-vous

L’accueil se fait l’école élémentaire Albert Legrand à Strasbourg.

Les adhérents sont prioritaires pour l’inscription.

Vous pouvez adhérer en vous rendant sur cette page. Les deux-tiers de la cotisation sont déductibles des impôts ou remboursés si vous n’en payez pas. Par exemple, une cotisation de 15 € par mois ne vous coûtera en réalité que 5 €. Et vous bénéficierez de tous les avantages de l’adhésion et, en particulier, de notre suivi personnalisé tout au long de l’année. N’hésitez pas !!!