Élections professionnelles du 1er au 8 décembre : comment voter ?

Combien de scrutins ? A quelles dates ? Par voie électronique ou à l'urne ? Comment ouvrir son espace électeur ? Comment récupérer son code électeur ? Les deux étant indispensables pour voter.
Tout sur les modalités pratiques du vote, qui s'achève le 8 décembre.

Merci au Sgen-CFDT Versailles pour cet article qui explique clairement « comment voter ».

comment voterQui vote pour quoi ?

En fonction de votre statut (titulaire, stagiaire, contractuel), de votre corps, de votre lieu d’exercice, vous ne votez pas pour les mêmes instances, le même nombre d’instances et l’organisation du vote n’est pas la même pour tous. Retrouvez des informations plus détaillées dans notre dossier spécial élections professionnelles.

Pour la quasi totalité des personnels, le vote se déroule par voie électronique, du 1er au 8  décembre, certains des personnels affectés dans l’enseignement supérieur ou des établissements autonomes ou apparentés ont aussi à voter à l’urne, sur leur lieu de travail, à la date unique du 8 décembre.

Le vote électronique, comment ça marche ?

Étape préalable : Pour les personnels Éducation Nationale, l’accès à votre messagerie professionnelle en @ac-strasbourg est indispensable. Si vous ne l’utilisez guère et avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur cette page du site académique muni⋅e de votre NUMEN.

Si vous ne connaissez pas l’intitulé de votre adresse académique ou si vous n’avez jamais activé la boîte, adressez-vous au secrétariat de votre chef d’établissement ou de service ou de votre IEN. En cas de problème, ne restez pas seul⋅e, contactez-nous.

Première étape : ouvrir son espace électeur (à partir du 13 octobre)

Vous avez normalement reçu un mail sur votre boîte professionnelle  vous permettant de créer votre espace électeur, sur internet, avec un mot de passe personnalisé et une « question défi » qui vous permet d’accéder à la procédure de réassort.

Le courriel reçu s’intitule « Ouverture du portail Elections professionnelles ». La plupart l’ont reçu le 13 octobre, mais certain.es dès le 12, d’autres le 14. Il contient un lien unique pour aller créer votre espace électeur.

Notez bien le mot de passe et la réponse à la question de sécurité. Pourquoi ne pas les prendre en photo et/ou vous les envoyer par mail sur votre boîte perso ?

Si vous ne retrouvez plus ce message, pas de panique, il suffit d’accéder directement à l’espace élections professionnelles 2022 et de rentrer votre adresse académique. Un nouveau mail vous sera alors adressé avec vos identifiants.

Trois tutoriels pour créer votre espace électeur :

Une fois l’espace électeur créé, vous aurez accès :

  • à la liste de vos scrutins et aux listes électorales de tous les scrutins où vous êtes électeurs.  Pensez à vérifier que la liste de vos scrutins est bien complète (3 ou 4 scrutins sauf exception) pour porter demande de correction si besoin (en cas de doute, nous contacter).
  • à partir du 16 novembre à toutes les listes candidates sur chacun de vos scrutins.

2ème étape : Recevoir son code électeur (du 7 au 25 novembre)

Vous recevrez votre  notice de vote, contenant votre code de vote, en main propre sur votre lieu de travail ou par courrier à votre domicile selon votre situation.

Si vous ne l’avez pas reçue, ou si vous l’avez perdue, vous pourrez demander, à partir du 1er décembre, le réssort de votre code de vote. Tutoriel par ici…

3ème étape : Conserver précieusement votre mot de passe et code électeur

Même si vous pouvez obtenir un nouveau code de vote ou un nouveau mot de passe par réassort en vous connectant au portail élections et ce jusqu’au 8 décembre, autant les avoir à portée de main ou de téléphone !  Cela évitera recherches et stress inutiles au moment de voter.

Téléchargez l’infographie synthétique du ministère (doc à l’image).

Du 1er au 8 décembre à 17H, c’est la période du vote

Vous votez depuis votre espace électeur sur internet, à condition d’avoir votre mot de passe et votre code électeur. Accès direct à l’espace élections professionnelles 2022 (site officiel).

Sauf exception, vous êtes électeur ou électrice sur plusieurs scrutins (généralement 3 ou 4), pensez bien à voter pour chacun de ces scrutins. C’est très rapide !

4 clics orange pour le Sgen-CFDT !

Besoin d’aide ?

Vous pouvez nous contacter par mail alsace@sgen.cfdt.fr ou par téléphone 03 89 31 86 66 ou 03 88 79 87 77.

Aller plus loin

Quel est le rôle des instances pour qui je peux voter ?

Notre dossier élections pro : donnez de la voix à votre voix !

Nos professions de foi pour les élections professionnelles 2022.