Elections à l’Université de Strasbourg

Des élections ? Pour quoi faire ?
Le 17 novembre 2016 vous êtes appelé à élire vos représentant.e.s qui siégeront pendant quatre ans dans les conseils de l’université. Vous pouvez lire sur cette page notre profession de foi et voir la liste de nos candidat.e.s.

liste-unistraLe 17 novembre prochain, tous les personnels de l’Université de Strasbourg seront invités à élire leurs représentants dans les différents conseils de l’Université.

À quoi servent les conseils centraux de l’Université ?

Le conseil d’administration (CA) prend les décisions stratégiques qui ont notamment un rapport avec les finances de l’établissement. Le conseil académique (CaC) a un pouvoir décisionnel en lien avec les questions de recherche, de formation et de ressources humaines concernant les enseignants-chercheurs. Il regroupe la commission de la recherche (CR) et la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).

Présentation de notre liste CFDT

La Confédération Française Démocratique du Travail, la CFDT, est la première organisation syndicale française en nombre d’adhérents (860 000) et regroupe plus de 1 100 syndicats. La CFDT n’est ni de gauche ni de droite, elle est du côté des agents publics et des salariés. Son premier objectif est d’obtenir des droits nouveaux, en faisant reculer les inégalités. C’est par exemple la CFDT qui a obtenu le droit de partir à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes (plus de 600 000 personnes en ont bénéficié). La CFDT est adhérente à la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et se prononce pour une Europe politique, sociale, capable de faire face aux nouvelles puissances pour créer des emplois, préserver sa protection sociale et faire progresser les qualifications.

La CFDT est la première organisation syndicale dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Avec 12 élu.e.s et 21,52% des voix, la CFDT est devenue le 11 juin 2015 la première organisation syndicale au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser).

Au sein de la CFDT, le Sgen-CFDT syndique toutes les catégories de personnels de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Publique, de l’Enseignement Agricole Public et de Jeunesse et Sports. Faire partie d’une organisation interprofessionnelle permet aux adhérent.e.s du Sgen-CFDT de ne pas s’en tenir aux seules revendications catégorielles.

Notre démarche : le dialogue social

Le Sgen-CFDT, dans ses pratiques de syndicat général, se veut force de proposition. Il recherche le dépassement des oppositions par des revendications constructives, dynamiques, prenant en compte les intérêts de l’ensemble des acteurs concernés. À la juxtaposition d’intérêts particuliers, il préfère la solidarité. Le Sgen-CFDT défend un projet ambitieux pour l’enseignement supérieur et la recherche qui permet de réunir l’ensemble des formations post-bac et une recherche de qualité. Il défend une logique de progrès dans l’équité ne sacrifiant aucune catégorie de personnel et déploie une activité constante en faveur de meilleures conditions d’exercice des métiers de l’enseignement, de la recherche et de leur administration.

Un bilan solide

Notre projet s’appuie sur un bilan solide qui s’inscrit dans les actions et revendications portées par notre équipe sortante d’élu.e.s présente dans toutes les instances de l’université : conseil d’administration, conseil académique (commission de la formation et de la vie universitaire et commission de la recherche), mais aussi le comité technique d’établissement (CTE) qui traite de la gestion des ressources humaines à l’université, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), la commission paritaire (CPE) qui traite des décisions individuelles des agents titulaires, notamment les promotions, et la commission consultative paritaire pour les agents non titulaires (CCPANT) qui a le même rôle que la CPE pour les personnels contractuels. Nous sommes aussi présents et actifs au niveau national, notamment grâce à notre équipe de 150 élu.e.s au Conseil National des Universités (CNU).

Notre projet CFDT pour les personnels de l’Université de Strasbourg se décline selon quatre axes principaux :

1. La Défense du statut des personnels de l’université (titulaires et contractuels)

2. La défense des conditions de travail des agents

3. La défense de tous les secteurs disciplinaires

4. La défense de la voix des personnels dans les évolutions de l’Université, à Strasbourg et au niveau national

En votant et faisant voter pour la CFDT, vous nous permettez de continuer à vous défendre !

Lire notre profession de foi en intégralité et voir toutes nos listes