Chaque année, un temps d'échange vous est proposé et, tous les trois ans, un entretien professionnel. Il s'agit de faire le point sur vos compétences professionnelles, vos besoins en formation, l'année écoulée...
Évaluation des AESH et entretien annuel
Le directeur d’école (1er degré) ou le chef d’établissement (2nd degré) doit vous proposer un temps d’échange annuel. Vous aurez une grille d’évaluation comme base d’échange. Cette grille est différente selon que vous êtes AESH ou APSH. Il devra envoyer votre rapport annuel d’évaluation d’activité professionnelle à votre employeur.
Tous les trois ans, un entretien professionnel mené par le chef d’établissement (2nd degré) ou par l’IEN (1er degré) évalue vos compétences professionnelles. Pour vous y préparer, vous pouvez lire les critères d’appréciation de la valeur professionnelle sur lesquels les évaluateurs doivent se baser. Le compte-rendu de cet entretien figurera dans votre dossier administratif. Un recours hiérarchique est possible en cas de désaccord : contactez-nous si besoin.
La réévaluation de votre rémunération n’est plus en lien avec l’entretien professionnel. Désormais, votre rémunération évolue tous les trois ans selon une grille indiciaire (bloquée à 361 pour les échelons 1, 2 et 3 depuis le 1er mai 2023).
Sur quels éléments les AESH sont-ils évalués ?
La fiche d’évaluation annuelle comporte :
- des appréciations (service, activité, relation) par rapport à :
assiduité, ponctualité
efficacité, performance, résultats
autonomie, responsabilité, initiative
adaptation, travail en équipe
communication, discrétion, réserve - un détail des compétences maîtrisées, par exemple aider l’élève dans ses apprentissages sans faire à sa place, adopter une attitude positive pour encourager l’élève, veiller à ce que l’élève puisse gagner en autonomie, adopter une attitude professionnelle face aux parents, aux enseignants, etc.
- les qualités personnelles et relationnelles
- des observations générales.
On y trouve aussi les formations éventuellement suivies et des éléments en rapport avec l’avenir professionnel de l’AESH : les perspectives professionnelles ou les diplômes envisagés, les formations prévues, les compétences et savoir-faire à développer ou à acquérir.
Des extraits du compte-rendu de l’entretien professionnel ici…
Les enseignant·e·s participent-ils/elles à l’évaluation des AESH ?
Le sujet revient régulièrement : comme les directeurs, les directrices ou les personnels de direction ne sont pas toujours en lien direct avec nos collègues AESH, ils/elles passent par les enseignant·e·s pour leur demander de participer à l’évaluation.
Cela ne nous semble pas une mauvaise idée si, et seulement si, cette évaluation est pensée de manière formative et non pas sommative ou certificative. Autrement dit, elle doit plutôt ressembler à une auto-évaluation. On peut alors imaginer différentes manières de procéder : grille d’évaluation donnée à l’avance, entretien croisé, évaluation dans le cadre de l’auto-évaluation collective d’école, etc.
Ce sera plus facilement le cas dans le cadre du temps d’échange annuel.
A priori, l’entretien professionnel a une certaine incidence puisque son compte-rendu figurera dans le dossier administratif. Si vous êtes enseignant·e, qu’on vous demande votre avis et que vous n’êtes pas à l’aise, peut-être pouvez-vous vous contenter d’insister sur les aspects positifs.
Dans tous les cas, s’il y a un dysfonctionnement, ce n’est pas au moment des entretiens qu’il faudrait le signaler, mais bien en amont. C’est souvent en laissant traîner des situations qu’elles empirent…
Rappelons enfin que le Sgen-CFDT revendique depuis longtemps la fin des inspections individuelles et de leur logique infantilisante. La France est le dernier pays européen à pratiquer ce type d’évaluation.