Évaluation et voeux des enseignant·e·s contractuel·le·s de l’Académie de Strasbourg

Les contractuels sont évalués chaque année par leur chef d'établissement ; ils peuvent aussi à cette occasion formuler des vœux pour l'année scolaire suivante. Tout cela est mentionné sur une fiche dont la remontée au rectorat dans le délai indiqué (cette année le 23 juin 2021) est capitale.

voeuxFiche de voeux et d’évaluation des personnels contractuels de l’Académie de Strasbourg

Les enseignant·e·s contractuel·le·s de l’Académie de Strasbourg doivent chaque année signer une fiche sur laquelle figurent à la fois leurs voeux pour l’année scolaire suivante et l’évaluation de leur chef de service.

Leurs voeux pour l’année scolaire suivante

Les personnels contractuels peuvent préciser dans leurs voeux s’ils souhaitent ou non rester dans leur établissement actuel ; ils précisent aussi leurs voeux d’établissement, de commune, de département et s’ils souhaitent exercer à temps partiel ou à temps complet.

L’évaluation par leur chef·fe d’établissement

Les chef·fe·s d’établissement doivent écrire sur cette même fiche un avis sur « la valeur professionnelle et la manière de servir » des personnels contractuels ayant exercé sous leur autorité (un·e agent·e contractuel·le exerçant sur plusieurs établissements peut recevoir plusieurs avis, mais cela doit être explicitement indiqué sur chaque fiche).

L’avis peut être soit favorable, soit défavorable. Dans ce dernier cas, il faut qu’il soit explicitement motivé.

Par contre, l’agent·e concerné·e ne peut pas répondre aux éventuelles critiques énoncées, ce qui est une aberration totale !

Ces fiches doivent être remontées cette année pour le 23 juin au plus tard, délai de rigueur.

Télécharger la fiche pour les enseignant·e·s et CPE.

Télécharger la fiche pour les Psy-EN.

Télécharger la fiche pour les maîtres auxiliaires.

 

Avis favorable, quelle conséquence ?

Les personnels contractuels bénéficiant d’un avis favorable (complété par celui des inspecteur·trice·s) sont prioritaires pour être réembauchés l’année scolaire suivante sur les postes laissés vacants à l’issue du mouvement intra-académique, puis tout au long de l’année sur des suppléances dans les disciplines où les besoins ne peuvent être couverts par des personnels titulaires.

Avis défavorable, quelle conséquence ?

Dans sa note de service envoyée aux chef·fe·s d’établissement, le rectorat précise qu’un agent qui n’aura pas fait l’objet d’un avis défavorable exprès et argumenté pourra être réemployé et demande donc que les avis défavorables soient dûment motivés et explicités, ceux-ci pouvant en outre servir de pièce juridique si une procédure de licenciement est lancée contre l’agent contractuel en CDI.

Dossier incomplet, quelle conséquence ?

Tout dossier incomplet peut entraîner de fâcheuses conséquences pour l’enseignant·e, CPE ou Psy-EN contractuel·le, notamment un non réemploi des personnels contractuels en CDD l’année scolaire suivante, ou des retards dans le versement du salaire. Il faut donc vérifier que la fiche comporte bien :

– le libellé de la discipline enseignée qui doit correspondre à celui mentionné sur le contrat
– la signature  de l’enseignant·e
– la signature  de l’évaluateur·trice, avec indication de son nom, de son prénom et de sa fonction ainsi que le cachet de l’établissement.

L’évaluation par l’insepecteur·trice

Une fois que la fiche a été signée par l’agent contractuel, montrant qu’il a pris connaissance de l’avis de son chef d’établissement, celle-ci doit être complétée par le corps d’inspection qui doit émettre un nouvel avis, soit favorable, soit défavorable, avec les mêmes préconisations rectorales que celles qui sont mentionnées ci-dessus.

Il est étonnant et encore une fois aberrant que le personnel contractuel ne puisse pas prendre connaissance de ce deuxième avis, encore moins y répondre…

En savoir plus sur les personnels contractuels

Télécharger la note de service du 31 mai 2021 envoyée aux chefs d’établissement.

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