lycée pro

Le ministre Blanquer a annoncé au printemps une réforme de la voie professionnelle. Quel est le contenu de cette réforme ? Quels sont les objectifs recherchés ? Quelles conséquences pour les personnels ?

La réforme du Lycée lancée par le ministre Blanquer n’entrera réellement en vigueur qu’en 2019, sauf pour quelques ajustements qui se feront dès cette rentrée. C’est pourtant dès cette année et dans chaque établissement que les conditions de mise en oeuvre seront actées. 

Le conseil départemental a présenté un projet de modification de la carte des secteurs de recrutement des collèges de Mulhouse et de son agglomération au Conseil départemental de l’Éducation nationale (CTSD) réuni le 6 février 2018.

information syndicale

Un congé de formation peut-être demandé pour suivre une formation professionnelle, destinée à une reconversion professionnelle, la poursuite d’études supérieures comme la poursuite d’une thèse ou bien la préparation des concours internes, comme l’agrégation interne.

Le deuxième tour de l’élection présidentielle le 7 mai revêt une importance essentielle pour la pérennité de notre modèle démocratique.

Le Sgen-CFDT Alsace organise chaque année un colloque. Après avoir traité de la mixité sociale en 2014 et de l’innovation pédagogique en 2015, nous traiterons en 2017 de la question du genre à l’école : lutter contre les discriminations filles/garçons de la maternelle à la terminale.

Très nombreux dans l’Education Nationale, les contractuels effectuent un grand nombre de missions essentielles avec beaucoup de dévouement. Ils sont peu considérés par leur employeur et leurs emplois souvent précaire : parce que cette situation ne peut plus durer, le Sgen-CFDT lance une pétition !

vos droits

Votre enfant est malade et vous voulez savoir quels sont vos droits pour pouvoir vous occuper de lui ? Le Sgen-CFDT vous répond. Qui peut bénéficier de congés pour enfant malade ? Que disent les textes officiels ? Combien de jours a-t-on droit ? Y-aura-t-il une incidence sur votre rémunération ?