Évaluations nationales CP-CE1 2019-2020 : nous ne sommes pas dupes

A quelques jours de la passation des épreuves des évaluations nationales CP-CE1, la principale nouveauté est que tous les documents sont depuis plusieurs jours accessibles à toutes et tous... y compris aux parents puisque le Ministère s'occupe lui-même de la communication via les réseaux sociaux...

Nous connaissons dès à présent l’argumentaire à venir : les futurs résultats de ces évaluations seront mÉvaluations nationales CP-CE1eilleurs que ceux de l’an passé ce qui permettra d’expliquer haut et fort que la méthode imposée est LA bonne méthode.

Le Sgen-CFDT maintient donc sa position syndicale :

Oui à la mise à disposition d’outils, non aux évaluations imposées.

Les enseignant·es ont toujours effectué des évaluations diagnostiques en début d’année, ils sont capables d’évaluer leurs besoins et de mettre en place des apprentissages différenciés.

Pour le Sgen-CFDT , des évaluations diagnostiques doivent permettre à chaque enseignant·e de s’adapter à la diversité des publics accueillis, en valorisant les acquis de chaque élève afin de construire un parcours progressif de l’élève.

Les temps de correction et de saisie des résultats sont du temps de travail supplémentaire.

Nous demandons donc officiellement qu’une compensation soit assurée à ces personnels : soit financièrement, soit par du temps libéré.

 

circulaire mouvement intraLe ministre acte un allègement de 5h sur les 36h d’APC pour les enseignants en CP et CE1 !

Le Sgen-CFDT Alsace note la prise en compte de notre demande et la reconnaissance par l’administration de ce surcroît de travail des professeurs des écoles.

Cependant, nous nous interrogeons :

Quid de l’accompagnement des élèves en difficulté au quotidien, surtout au cycle 2, avec des heures d’APC en moins ?

Quid de l’alternative d’allègement proposée aux directrices et directeurs qui n’ont aucune heure d’APC à faire (5 classes et plus) et qui enseignent en CP ou CE1 ?