Fin janvier 2021, crise sanitaire oblige, le ministre de l’Éducation nationale annonce des modifications dans l’organisation du nouveau Bac général, notamment le passage des épreuves de spécialités en contrôle continu. Et pour la voie professionnelle ? Aucune information… jusqu'au 05 mai 2021 !
Examens en Bac pro : le calendrier des épreuves est maintenu
(Note de service du 10 novembre 2020 – Calendrier des examens)
Pour les élèves en baccalauréat professionnel, le calendrier initial des épreuves ne change pas. Le Ministre estime que le maintien de la session 2021 dans son format initial est possible. La vigilance portera essentiellement sur les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) dans les secteurs en tension.
La circulaire adoptée en décembre dernier prévoit une éventuelle modification des épreuves jusqu’à 15 jours avant leur tenue ! Face à ces incertitudes, le Sgen-CFDT demande des clarifications urgentes.
C’est maintenant chose faite avec les annonces du 05 mai 2021.
Particularité de la voie professionnelle : le Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)
Toutes les disciplines sont en partie, voire complètement, évaluées avec des C.C.F. Si, pour des raisons liées à la crise sanitaire, des C.C.F. n’ont pu être organisés à ce jour, le Sgen-CFDT est favorable à la prise en compte des épreuves déjà réalisées, complétées par les notes de contrôle continu sur le cycle de formation.
Demande satisfaite.
Les CCF restants seront neutralisés pour les disciplines où un ou plusieurs CCF ont déjà été réalisés.
Épreuves terminales
En CAP
En CAP, les élèves passeront une épreuve orale de chef d’œuvre. Cette épreuve basée sur une analyse des tâches réalisées et des difficultés rencontrées par l’élève doit permettre à celui-ci de porter un regard critique sur son travail, au sein d’un groupe. La Commission d’évaluation se compose d’un professeur d’enseignement général et d’un professeur d’enseignement professionnel. Un des évaluateurs est un de ceux qui ont suivi la réalisation du chef d’œuvre.
Le Sgen-CFDT est favorable au maintien de cette épreuve, dans la mesure où la réalisation du Chef d’œuvre et l’investissement personnel ont déjà été évalués par le Contrôle continu. Là, il s’agit d’évaluer les capacités d’analyse de l’élève.
Le Sgen-CFDT demande que pour cette épreuve orale, les deux évaluateurs puissent être des professeurs ayant suivi la réalisation du chef d’œuvre.
En Bac Pro :
- Épreuve écrite de Prévention Santé Environnement : Le Sgen-CFDT demande l’annulation de cette épreuve ponctuelle qui concerne le programme des trois années de formation. La crise sanitaire des deux dernières années a fortement impacté l’acquisition des connaissances. Nous demandons la prise en compte du contrôle continu pour cette épreuve.
- Épreuve écrite de Lettres Histoire Géo EMC : La possibilité de choisir entre deux thèmes d’études peut compenser partiellement les difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire. C’est un moindre mal.
- Épreuve d’éco-droit et épreuve d’enseignement professionnel : Le Sgen-CFDT est favorable au maintien de ces épreuves ponctuelles, mais à la condition que les jurys de délibération aient communication de la liste des thèmes vus en cours.
Au final, maintien de toutes les épreuves ponctuelles. Conservation de deux des meilleures notes des épreuves « d’enseignement général » – PSE, éco-droit ou éco-gestion, arts appliqués- ainsi que celle de l’épreuve d’enseignement professionnel.
Une disparité accrue entre candidats et entre disciplines
Aller plus loin
Une réforme de la voie professionnelle venue d’en haut vue d’en bas.
Réforme de la voie pro : toujours des interrogations.
Bac de Français : faire de la littérature une rencontre artistique.
Examens 2021 : des aménagements incomplets.
Colloque : Éducation Nationale, vous avez dit « égalité » ? – avec François Dubet.