IDPE : le versement enfin débloqué pour les ex-instits…

Indemnité Différentielle des Professeurs des Écoles : après plusieurs mois de blocage, le versement de l'IDPE est enfin débloqué... Les ex-instits verront donc cette indemnité de nouveau payée.

Issue favorable concernant l’IDPE…

Lors du CTMEN du 21 février 2019, suite à une question d’une organisation syndicale et profitant de la présence d’un responsable de la DAF, le Ministère a informé les organisations syndicales que l‘IDPE (Indemnité Différentielle des Professeurs des Écoles) serait à nouveau versée à partir de mi-mars.

rémunérationsS’il y a bien un sujet sur lequel toutes les organisations syndicales sont intervenues auprès de la DGRH (la dernière intervention du Sgen-CFDT datant de décembre dernier) mais aussi de la DAF, l’IDPE en est le parfait exemple. En effet, depuis bientôt deux ans, le logiciel gérant la mise en paiement de l’IDPE aux ex-instits ne permettait plus aux DSDEN de rémunérer correctement les personnels concernés.

La DAF a donc informé les membres du CTMEN que la mise à jour du logiciel sera livrée auprès des DSDEN à la mi-mars 2019; l’impact salarial, avec rétroactivité, se fera dans le meilleur des cas en avril voire mai 2019.
C’est donc une longue bataille de plusieurs mois, de tous les syndicats, qui trouve une issue favorable… certains PE ayant un « manque à gagner » allant jusqu’à 1800€.

L’IDPE, c’est quoi ?

A la date d’intégration dans le corps des PE, les personnels (anciennement instituteurs) perdent le droit au logement de fonction ou bien l’IRL (Indemnité Représentative de Logement). Dans le but de compenser cette perte financière, une indemnité différentielle (l’IDPE) est mise en place dès l’intégration jusqu’à ce que les échelons obtenus dans le corps des PE aient rattrapé la perte de salaire.
Suite des explications techniques concernant ce qu’est l’IDPE, qui est concerné, quelles sont les modalités de calcul : fiche pratique ici.