IEN: CAPA du 20 mars 2019 la liminaire du Sgen-CFDT Alsace

A l'occasion de la CAPA du 20 mars, le représentant du Sgen-CFDT Alsace énonce les causes du mécontentement des IEN de l'académie et suggère des éléments de solution. Lisez notre déclaration liminaire...

Déclaration liminaire CAPA des IEN 20 mars 2019

Fin d’une hégémonie

Les élections professionnelles de décembre 2018 ont mis fin à l’hégémonie ancestrale et sans partage du SIEN-Unsa à la CAPA des Inspecteurs de l’Éducation nationale, en attribuant près de 37% des suffrages à la liste présentée par Sgen-CFDT : c’est une grande première dans l’académie de Strasbourg et nous essaierons de nous montrer à la hauteur de la confiance qui nous a été déléguée par nos collègues inspectrices et inspecteurs de l’Éducation nationale.

Les représentants du Sgen-CFDT, affilié à la CFDT, première organisation syndicale en France, et à la CFDT-Cadres sauront se montrer des partenaires constructifs et respectueux du dialogue social.

IEN liminaire mécontentementMécontentement de grande ampleur chez les IEN

La fin de l’année civile 2018 et le début de l’année 2019 ont été marqués, dans le premier degré, par un mouvement de mécontentement de grande ampleur dans notre corps. A cette occasion, vous avez répondu à nos demandes en constituant un groupe de travail qui se réunira dans le courant de la semaine prochaine.

Dans cette perspective, nous aurons l’occasion, avec nos partenaires du SIEN-Unsa et du SNPI-FSU, de vous faire un certain nombre de propositions visant à améliorer significativement nos conditions de travail. Le ministère, par ailleurs, a ouvert, très rapidement, le dialogue avec les organisations syndicales et de premières pistes de travail ont émergé dans le cadre de l’agenda social : une nouvelle réunion est ainsi programmée cet après-midi même.

Le Sgen-CFDT demande la création de nouvelles circonscriptions

Le Sgen-CFDT souhaite toutefois attirer votre attention, Madame la Rectrice, sur une difficulté particulière et néanmoins réelle, propre aux IEN chargés de circonscription du premier degré dans l’académie de Strasbourg. Si l’on prend en compte le ratio [nombre d’élèves / IEN], il apparaît que, face à nos voisins de départements structurellement relativement similaires, il pourrait manquer, dans notre académie 2, voire 3 postes d’inspecteurs chargés de circonscription du premier degré, pour aboutir à une situation plus équitable, ainsi que l’indique le tableau ci- après :

IEN liminaire mécontentement

Rappelons ici que le Bas-Rhin et la Moselle faisaient partie, jusqu’en 2007, du Groupe II en terme d’indice territorial dans les nomenclatures du ministère, tandis que le Haut-Rhin et la Meurthe-et-Moselle faisaient partie du groupe III.

À titre indicatif, quatre circonscriptions du nord du Bas-Rhin -Haguenau Nord, Haguenau Sud, Strasbourg 7 et Strasbourg 8- comptent chacune plus de 6 000 élèves. A Strasbourg 2, l’inspecteur chargé de mission de l’enseignement privé est responsable d’une circonscription de plus 7800 élèves. C’est le cas également dans la circonscription de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin.

IEN liminaire mécontentementCette pléthore n’épargne pas, d’ailleurs, les circonscriptions ayant des écoles classées en éducation prioritaire, ni celles de l’ASH. Ainsi dans de nombreux départements, il existe un pôle de deux IEN ASH visant à soulager l’IEN ASH d’une partie de ses lourdes missions et à en garantir une meilleure répartition. Il va sans dire que les conditions de travail des inspecteurs concernés seraient largement améliorées par un allègement partiel du nombre de leurs élèves.

Si le Sgen-CFDT se félicite de l’amélioration globale du P/E dans notre académie depuis près de 20 ans, qui atteste d’une évolution favorable du taux d’encadrement dans les écoles, force est de constater que le nombre de postes d’enseignant en augmentation n’a pas été suivi d’une évolution positive du nombre d’inspecteurs de l’éducation nationale pour les encadrer et les accompagner. Cependant, en l’absence d’un statut d’établissement pour les écoles et d’un statut pour les personnels les dirigeant, cette augmentation du nombre d’enseignants occasionne une augmentation significative de la charge de travail pour tous les personnels exerçant au sein des équipes de circonscription.

C’est pourquoi, Madame la Rectrice, à l’occasion de cette CAPA, le Sgen-CFDT vous remercie de l’intérêt que vous porterez à sa demande de création de circonscriptions supplémentaires dans l’académie de Strasbourg.

Le compte-rendu de la CAPA du 20 mars 2019

Les missions des Inspecteurs et Inspectrices à l’ordre du jour de l’agenda social