Indemnisation des jours de grève : comment en bénéficier ?

Il est dorénavant possible, pour les adhérent⋅e⋅s du Sgen-CFDT Alsace faisant grève suite à l’appel du syndicat, de bénéficier d’une indemnisation des jours de grève et cela, dès la 1ère journée.

indemnisation des jours de grève

Grèves : les adhérent·e·s CFDT indemnisé·e·s

Aucun·e adhérent·e ne doit être empêché·e de faire grève pour des motifs financiers.

Quelles sont les conditions pour être indemnisé⋅e ?

• Être adhérent•e CFDT avant le début du mouvement de grève.
  • Être à jour de ses cotisations.
  • Le préavis de la grève doit être local et déposé par le Sgen-CFDT.
  • Avoir fait les démarches au plus tard six mois après le jour de la grève.

Quelles démarches sont à faire pour obtenir l’indemnité ?

• Afin de pouvoir bénéficier de l’indemnisation CNAS, vous devez justifier des retenues sur salaires.
  • Lorsque les retenues sur salaires auront été effectuées, il faudra nous faire parvenir copie de votre bulletin de salaire à alsace.tresorerie@sgen.cfdt.fr.

Quel montant ?

• Si vous êtes adhérent⋅e depuis plus de 6 mois le jour de début du mouvement de grève, vous serez indemnisé⋅e 7,70 euros par heure, soit 53,90 par journée de grève pour un agent public à plein temps, quel que soit le nombre d’heures de cours que vous aviez le jour de la grève.
  • Pour les salariés à temps partiel, le remboursement se fera au prorata de la quotité de temps de travail.
  • Si vous êtes adhérent⋅e depuis moins de 6 mois le jour du début du mouvement, l’indemnisation est réduite de moitié,  vous serez indemnisé⋅e 3,85 par heure, soit 26,95 par journée de grève pour un agent public à plein temps, quel que soit le nombre d’heures de cours que vous aviez le jour de la grève.

Attention, le remboursement prendre du temps, a priori plusieurs mois puisqu’il faut attendre que le jour de grève soit décompté sur les fiches de paie, et que celles-ci sont préparées 2 mois en avance par le rectorat.

Vous souhaitez adhérer : cliquez ici !

Quelles évolutions par rapport à ce droit à la CFDT ?

Une évolution majeure depuis le congrès de la CFDT à Lyon en juin 2022 !

La CFDT est la seule organisation syndicale française à mettre une caisse de grève centrale et permanente, à disposition de tou·te·s ses adhérent⋅e⋅s, qui permet l’indemnisation des jours de grève.

La notion de caisse de grève existe dans la CFDT depuis les années 50 qui ont vu la création des premières caisses de résistance. Les conditions d’indemnisation des adhérent⋅e⋅s grévistes ont fait l’objet de nombreux débats et les modalités ont évolué au fil des Congrès.

Mais… ce service n’était jusqu’alors pas disponible, entre autres, pour les adhérent⋅e⋅s du Sgen-CFDT, car, afin de limiter l’impact financier des périodes de forte conflictualité, une carence avait été instituée pour le déclenchement de l’aide financière de la Cnas pour chaque adhérent⋅e concerné⋅e. La volonté était que la CNAS n’indemnise qu’à partir de la deuxième journée de grève. La carence d’une journée a ainsi été instituée par le Conseil national d’avril 1975. Cette carence d’une journée a été remplacée par une carence de 7 heures (pour un temps plein) au congrès de Marseille de 2014. L­e congrès de Rennes de 2018 a décidé que la carence était un seuil déclencheur et qu’une fois franchi, toutes les heures retenues devaient être indemnisées.

Lors du congrès de Lyon de 2022­, nous avons décidé collectivement de faire évoluer à nouveau cette carence en la passant à 6 heures 45.

Une journée de travail dans nos ministère correspondant à 7 heures, il est dorénavant possible pour les adhérent⋅e⋅s du Sgen-CFDT de bénéficier d’une indemnisation horaire des jours de grève dès la première journée (seule condition : qu’un préavis de grève ait été déposé à l’appel du syndicat).

Pour aller plus loin :

Télécharger notre tract

Retraite à 64 ans : mettons la France à l’arrêt le 7 mars !!

Grève contre le projet de réforme des retraites : prise en charge CNAS (formulaire)

Retraite à 65 ans : pourquoi c’est non !

Nos propositions pour réformer les retraites