Journée de pré-rentrée

Comment organiser le planning de la rentrée ? A-t-on la possibilité de faire deux jours de pré-rentrée ? Sur quel volume horaire affecter ces heures ?
Afin de vous faciliter la rentrée, le Sgen-CFDT vous donne les bonnes informations.

La journée de pré-rentrée : un temps de travail en équipe

Chaque année, les enseignants se retrouvent avant la rentrée pour préparer leur classe mais aussi accueillir les nouveaux nommé⋅es et penser le fonctionnement de leur établissement : mettre en place les plannings, organiser les projets et les échanges de service, répartir le matériel, compléter le projet d’école… bref travailler en équipe. C’est la traditionnelle journée de pré-rentrée.

Une journée officielle est prévue pour cela le vendredi 1er septembre 2017.

Cependant, depuis longtemps, nombre d’écoles organisent une deuxième journée de pré-rentrée pour avoir plus de temps.

Organiser une deuxième journée de pré-rentrée

Afin d’éviter de faire du bénévolat, le Sgen-CFDT vous encourage à demander l’autorisation d’organiser votre deuxième journée de pré-rentrée sur le temps de la journée de solidarité. La demande doit être adressée à votre IEN.

La cas des écoles qui accueillent des PES

Un temps de concertation entre les PES, leur binôme et leur directrice⋅teur d’école est proposé le 31 août 2017 au matin. Puisque l’administration vous invite à accueillir les stagiaires et leur binôme, n’hésitez pas à prendre ces heures sur la journée de solidarité. Attention, les stagiaires de l’année 2017-2018 sont convoqués à une grand-messe rectorale le 31 août 2017 de 15h à 17h à Sélestat.

Et c’est tout ?

Le calendrier scolaire officiel stipule que deux demi-journées ou volume équivalent demeurent à la discrétion de la DASEN dans le cadre de la politique départementale pour toute action de formation, de concertation, etc.