Le Sgen-CFDT Alsace soutient une maman kossovare et ses trois enfants, menacés d’expulsion !

Notre syndicat s'associe aux combats de citoyens et de citoyennes engagé⋅e⋅s qui demandent que le préfet annule l'arrêté d'expulsion de cette famille. Voici notre communiqué de presse.

Peut être une image de 3 personnes, enfant, personnes assises, personnes debout et intérieurEn ce temps d’hommage à Samuel Paty, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports par la voix de son Ministre et de la Rectrice de l’Académie de Strasbourg, demande explicitement aux enseignants de transmettre et de faire respecter les valeurs de la République.
Comment faire lorsque nos élèves voient localement la République bafouer l’une de ses valeurs, la fraternité ? Lorsque la France veut expulser une maman et ses trois enfants, dont l’un, en situation de handicap, nécessite des soins spécifiques, vers un pays où il ne peut être soigné et alors qu’il y a été menacé ? Et ce, alors même que ces enfants et cette maman sont parfaitement intégrés, socialement et scolairement, et ont très rapidement appris le français ?
N’est-ce pas bien la fraternité elle-même qui est mise à mal ?
Si des lois démocratiques régissant l’accès au territoire existent, la République offre également au préfet un pouvoir discrétionnaire lui permettant d’assurer la cohérence avec ces valeurs. Monsieur le Préfet du Haut-Rhin, le Sgen-CFDT vous demande solennellement d’accorder un droit de séjour à cette famille, pour sa sécurité et pour permettre aux enseignants d’Altkirch de transmettre et de faire respecter sans écueil les valeurs de la République.

Lien vers la pétition

Article du journal L’Alsace