Le Sgen-CFDT exigeant lors des concertations sur la réforme de la Voie pro

Suite à la grève du 18 octobre 2022, qui s'est avérée très suivie, notre syndicat a décidé de participer à la réunion du 21 octobre qui lançait la concertation sur la réforme de la voie professionnelle...

la réforme de la voie pro actuelle.Réforme de la voie pro : la vigilance est de mise, mais le dialogue est renoué

Des propos enfin rassurants de la ministre chargée de la réforme

Après la grève du 18 octobre dernier, les propos de la ministre et de son cabinet montrent que nous avons été entendus sur plusieurs points.

=> La ministre Carole Grandjean a réaffirmé que les lycées professionnels resteront dans le giron de l’Éducation nationale.=> L’augmentation de l’alternance n’est plus un passage obligé : elle a effacé de son discours la question des 50 % de PFMP.

=> Le Sgen-CFDT a aussi été entendu sur la question de la méthode. Le directeur de cabinet de la ministre a précisé que seules les gratifications pour les stages seront maintenues à la rentrée de septembre 2023.

En savoir plus sur le site de la Fédération des Sgen-CFDT

grève le 18 octobre

Le Sgen-CFDT, pleinement engagé dans le groupe de travail pour porter ses propositions.

=> Nous rentrons dans le groupe de travail où nous devrons établir un bilan partagé de la réforme de la voie pro actuelle. Quatre groupes thématiques de novembre à janvier. Dans un deuxième temps, il sera question des négociations sur l’impact pour les personnels de la nouvelle réforme et des financements.

=> La mise en œuvre de la réforme pourra être repoussée au-delà de septembre 2023, pour avoir un accord global dans un climat serein.

=> Certaines mesures pourraient être testées sur le terrain pour en évaluer l’impact et l’efficacité réelle. Sans retours positifs, elles pourraient être abandonnées.

Nous continuerons à nous opposer vigoureusement à toute augmentation des périodes de stages, solution trop simpliste, et à porter les  revendications déjà affichées lors de la grève du 18 octobre. Il s’agit de rester vigilants et de s’opposer à tout retour en arrière !

Le Sgen-CFDT continuera aussi à revendiquer du temps et une rémunération juste, pour faire reconnaître la réalité du travail des agents des lycées professionnels et l’ensemble de leurs missions.

Aller plus loin sur la réforme de la voie pro

Voie pro : grève le 18 octobre : une mobilisation particulièrement réussie !

Voie Pro : gare à la « réformite », M. NDiaye !