L’entretien professionnel

Nous voici de nouveau en période d’entretien professionnel.

Quelques rappels :

  • La date de l’entretien doit être communiquée à l’agent au moins 8 jours à l’avance
  • C’est le supérieur hiérarchique direct qui conduit l’entretien.
  • L’entretien est individuel. Il est obligatoire et conditionne l’avancement.

C’est pourquoi si vous n’êtes pas convoqué à votre entretien d’ici fin juin, il convient de le demander à votre supérieur hiérarchique direct et en cas de refus il vous faut le signaler à la DRH au Rectorat. Si vous ne vous manifestez pas au rectorat, c’est vous qui serez pénalisé.

Si vous exercez dans deux établissements, l’entretien est conduit dans l’établissement où vous exercez la fraction la plus importante de votre temps de travail. A défaut, les chefs d’établissement devront se concerter pour déterminer lequel conduira l’entretien.

En l’absence de fiche de poste ou de mise à jour détaillée, vous avez le droit de demander à ce qu’une fiche de poste révisée soit ajoutée au compte rendu. N’oubliez pas de le préciser dans la case « observation » vous concernant.

En cas de refus de votre supérieur, vous pouvez l’envoyer directement à la DRH du rectorat avec un mot d’accompagnement explicatif.

NB : chaque agent doit obligatoirement avoir une fiche de poste mise à jour.

Autres précisions : le circuit des signatures

  1. votre supérieur hiérarchique direct remplit l’entretien et vous le présente pour y apposer vos observations
  2. votre supérieur direct le signe
  3. puis l’autorité hiérarchique compétente (recteur, président d’université, directeur d’établissement public) le signe et peut formuler ses propres observations.
  4. en dernier lieu, l’agent signe le compte rendu pour attester qu’il en a pris connaissance (et non pas qu’il est d’accord avec le contenu) puis le rend à l’autorité hiérarchique qui l’envoie au Rectorat.

RECOURS :

  • recours hiérarchique à l’autorité hiérarchique dans un délai de 15 jours francs suivant la notification du compte rendu à l’agent
  • l’autorité hiérarchique notifie sa réponse dans un délai de 15 jours après la demande de révision
  • si l’agent n’obtient pas satisfaction, recours auprès de la CAPA dans un délai de un mois suivant la réponse de l’autorité hiérarchique, par lettre à la DRH du Rectorat.