Les CAPA de liste d’aptitude SAENES et AAE

Le 29 mars et le 4 avril ont eu lieu respectivement les CAPA liste d'aptitude des SAENES vers le corps des ATTACHES et des ADJAENES vers le corps des SAENES.
Vous pouvez consulter les résultats sur stracadhoc via le portail arena

Le compte rendu du 29 mars des élues DUFRENOY Véronique et MESSI Annie se trouve déjà sur le site du Sgen-Alsace pour les attachés ; d’autre part la liste des promus SAENES et AAE se trouvent ici

Ci-dessous vous trouverez la déclaration lue en début de CAPA par les commissaires paritaires du Sgen pour les SAENES.

Déclaration liminaire des élus à la CAPA des SAENES

Monsieur le DRH, Mesdames et Messieurs les membres de cette commission.

Nous ne dérogerons pas, cette fois encore, aux remerciements traditionnels à l’égard des collègues du rectorat : malgré des conditions de travail difficiles et des effectifs de plus en plus tendus en ces périodes de suppression de postes, nous ne pouvons que saluer la qualité de leur travail et leurs disponibilité lors des réunions préparatoires

Nous saluons également tous les nouveaux venus dans cette commission qui s’installe suite aux élections professionnelles de décembre 2018, où la CFDT s’est vue confortée dans sa progression, puisqu’elle est passée 1ère organisation syndicale des secteurs publics et privés confondus.

Nous voilà réunis dans un contexte tendu. En effet, cette année encore, force est de constater une absence de volonté du gouvernement d’avoir une gestion plus humaine des agents publics :

• Nouveau tour de vis, on a doublé le nombre de suppressions de postes : 400 postes de moins en 2019 dont 12 en Alsace, qui auront été douloureusement soustraits, notamment dans des établissements où les difficultés de fonctionnement sont pourtant connues. Au hasard, citons le lycée Lazare de Schwendi à Ingersheim, par exemple…
  • Dans un rapport de l’Inspection Générale des Finances, le temps de travail est remis en cause pour l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur : 190 000 agents ne travailleraient pas 1607 heures ; cela semble être une révélation, et pourtant cela n’est que la conséquence de dispositions réglementaires et s’explique arithmétiquement… Cette ignorance est-elle réelle ou une nouvelle stratégie pour préparer d’autres suppressions lors des débats autour de la prochaine Loi de Finances ?
  • L’annonce de la fusion des académies, très anxiogène pour les collègues, d’autant plus que la communication envers les personnels fut plutôt minimaliste, c’est le moins qu’on puisse dire, a été torpillée par le ministre fin janvier, sans que pour autant on ne puisse rassurer les agents qu’elle ne se fera jamais, voire sous une autre forme …

Alors que notre administration, notre employeur est dans l’incapacité de rassurer et de sécuriser l’environnement de travail, elle enjoint chaque agent d’être performant, réactif, organisé, motivé, innovant, pro-actif, en bonne santé et par-dessus tout, loyal. Que de pressions !

C’est alors que début février 2019, la DPAE a reconnu des problèmes budgétaires et a annoncé aux chefs d’établissement le non remplacement des personnels administratifs et techniques pour des absences inférieurs à 1 mois. Le Sgen-CFDT a d’ailleurs signifié sa stupéfaction à Mme La Rectrice par courriel du 7/02/19.

Et que penser lorsque même les personnels ayant une RQTH et/ou bénéficiant d’une BOE ne sont pas traités conformément à leur état !

Les représentants du Sgen-CFDT Alsace demandent donc, de la part de notre employeur, de la bienveillance ainsi que la reconnaissance de l’investissement et de la grande technicité dont font preuve les agents

Les commissaires paritaires : Anne LABORDE et Christian CRIQUI

En effet à chaque fois que nous en avons l’occasion, nous rappelons à notre employeur les attentes des personnels et la dégradation de nos conditions de travail.