Les échos de la CAPD 67 du 7 mars 2019

La CAPD du 7 mars, après de nombreux reports, a dû traiter de nombreux sujets : l'avancement d'échelons, candidatures CAPPEI, listes des directeurs, Goethe Institut... Lisez la suite pour en savoir plus.

Les permutations

Les résultats des permutations, le mouvement inter-académique ont été diffusés à partir du 4 mars. Une fois de plus, il y a trop peu d’élus :

Sur les 41 demandes de sorties, 26 ont été accordées (63,4% de satisfaits) et sur les les 239 demande d’entrée (académie de Strasbourg en voeu 1), seules 18 ont été autorisées (soit 7,5% de satisfaits !)

Prochaine étape : les INEAT EXEAT

Voici la circulaire de demande d’EXEAT : la date limite de demande est le 10 mai.

Si vous souhaitez quitter le 67, nous vous recommandons de prendre contact avec le département d’accueil, afin de prendre connaissance de leur circulaire INEAT.

Pour l’entrée dans le 67, lisez la circulaire INEAT 2019 départementale. La DASEN a précisé que, dans l’académie du Bas-Rhin, les entrées seront autorisées « au fil de l’eau » en examinant durant le 3e trimestre l’état des effectifs enseignants.

Echos CAPD 67

Accélération pour les promos aux échelons 7 et 9

Pour déterminer le barème permettent de départager les collègues bénéficiant de l’accélération (30%) et les autres, notre hiérarchie départementale s’est appuyée sur un barème ministériel.

Les constituants du barème

  1. L’avis DASEN, traduit sous forme de points : « Excellent » = 4 points, « Très satisfaisant » = 3 points, « Satisfaisant » = 2 points et « À consolider » = 1 point.
  2. L’AGS
  3. La date de naissance pour départager les ex aequo.

Les résultats

Pour le passage à l’échelon 7, il y avait 204 promouvables : 61 bénéficient de l’accélération.

Pour le passage à l’échelon 9, il y avait 267 promouvables et 80 ont pu bénéficier de l’accélération.

Il est regrettable qu’une fois de plus ce soit le mérite qui soit mis en avant, alors précisément le PPCR devait permettre de limiter l’impact de l’évaluation sur l’avancement. Il n’en reste pas moins que la nouvelle organisation des grilles permet de limiter les différences entre ceux qui bénéficient de l’accélération et les autres, puisqu’il n’y a qu’une année de différence (contre plusieurs, lorsque l’on comparait l’avancement à l’ancienneté et au grand choix).

Les mises en paiement devraient intervenir d’ici la paie d’avril, avec effet rétroactif.

 

Examen de candidatures

1. Listes d’aptitude des directeurs

78 collègues ont été inscrits sur la liste d’aptitude des directeurs.

2. Formation CAPPEI pour le rentrée 2019

Il y a 22 avis favorables : ces collègues doivent impérativement demander un poste ASH pour la rentrée 2019, afin de valider leur départ en formation.

Les collègues ayant obtenu un avis défavorable de la commission sont invités à demander un rendez-vous auprès de Mme Raucher, IEN ASH, afin d’obtenir les explications souhaitées.

3. Échanges franco-allemands / Départ Goethe Institut

Toutes les demandes d’échange franco-allemand ont obtenu un avis favorable. Si les candidats sont titulaires de leur poste, il leur sera conservé durant 2 ans. Prochaines étapes : les commissions académiques et nationales se tiendront le 15 mars et le 12 avril.

Un avis favorable de principe a été décidé pour toutes les candidatures à une formation au sein du Goethe Institut. Mais la validation définitive est reportée à une CAPD ultérieure. L’attribution des bourses est étudiée au niveau académique. L’attribution des stages dépendra des disponibilités, en fonction des périodes.

4. DDEEAS : stage de formation des directeurs d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée

Une seule candidature déclarée : elle a été validée en séance.

Pour aller plus loin :

Tout savoir sur le mouvement 2019