Les sorties scolaires dans le Haut-Rhin

SORTIESCO est la nouveauté de cette rentrée 2023 dans le Haut-Rhin. C'est la nouvelle application dématérialisée pour effectuer une sortie scolaire avec ou sans nuitée.

Introduite de façon discrète par le biais des notes de rentrée dans les circonscriptions du département du Haut-Rhin, le Sgen-CFDT Alsace regrette l’absence de mise à disposition par l’administration d’un tutoriel pour les enseignant.es., qui doivent s’approprier très rapidement ce nouvel outil pour pouvoir effectuer des sorties scolaires. Le Sgen-CFDT Alsace est intervenu en FS-SST 68 pour demander une suspension tant que les enseignant.es n’ont pas été formé.es à son utilisation.

Ne sortez pas sans SORTIESCO !

SORTIESCO est une application créée par l’Académie de Grenoble et reprise par plusieurs départements en France. Elle a pour but d’harmoniser le traitement des demandes d’autorisation de sorties scolaires sur le territoire national. Elle a été validée par le département du Haut-Rhin et est en cours d’étude dans le Bas-Rhin pour une mise en application courant de l’année scolaire 2023/2024.

Cette application est utilisée pour la gestion des dossiers de demande de sortie scolaire avec nuitée(s) et sans nuitée.

Vous trouverez SORTIESCO sur votre portail ARENA, dans la rubrique des applications locales de la scolarité du premier degré.

Elle permet :

  • d’instruire les demandes d’autorisation de toutes les sorties (dans le département, hors du département ou à l’étranger), depuis la saisie de la demande par les écoles jusqu’à la transmission de l’autorisation finale accordée par le DASEN (pour les sorties avec nuitées).
  • de transmettre via l’application les dossiers vers les différentes DSDEN (pour les sorties avec nuitées) de l’académie.

Chaque utilisateur devra suivre l’état d’avancement du dossier tout au long de son instruction.

Les formulaires papier ne sont plus acceptés.

La circulaire du 13 juin 2023

La circulaire du 13 juin 2023 relative à l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics fixe les principes généraux applicables à l’organisation de ces déplacements. Elle fixe les conditions de sortie et de voyages, elle donne aussi les orientations générales que toute sortie ou tout voyage se doit de respecter en matière d’objectifs pédagogiques.

Des sorties scolaires qui permettent la participation de tous les élèves

La circulaire rappelle que tous les élèves doivent pouvoir bénéficier des sorties scolaires ; si un élève ne participe pas à une sortie scolaire facultative il doit être accueilli dans l’école.

  • Élaborer un projet adapté : veiller à l’adéquation entre nature et durée des activités et âge et besoins des enfants. Il existe un catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement labellisées.
  • Inclure tous les élèves : il est nécessaire de prendre en compte les besoins d’aménagement et d’accompagnement des élèves en situation de handicap ou à besoins spécifiques. La participation de ces élèves doit être anticipée sous tous ses aspects ( destination, transport, aide humaine, soins, hébergement éventuel …)
  • Rechercher des sources de financement : lorsqu’une contribution financière est demandée (dans le cadre d’une sortie scolaire facultative uniquement) celle-ci doit être limitée et ne doit pas conduire à l’exclusion d’un élève. Les écoles peuvent recourir au financement participatif via La Trousse à projets

Distinction entre sortie et voyage

Les sorties scolaires sont organisées à l’initiative d’un ou plusieurs enseignants dans le cadre du projet d’école. Les activités pratiquées viennent obligatoirement en appui des programmes scolaires et alimentent le projet pédagogique de la classe. Les sorties scolaires sans nuitée sont autorisées par le directeur d’école.

Les voyages scolaires sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Ils sont désormais autorisés par l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) chargé de la circonscription, après accord du directeur d’école et information au directeur académique des services de l’éducation nationale, qui, en cas de séjour hors département, en avertit son homologue du département d’accueil dans les meilleurs délais.

Association et participation des élèves et des parents

La participation des élèves et de leurs parents est un gage de la réussite de tous.

  • impliquer les élèves activement dans l’élaboration et la concrétisation du projet participe à leurs apprentissages.
  • informer les parents des conditions d’organisation et des objectifs pédagogiques et éventuellement les solliciter pour accompagner.
  • renforcer la relation école-famille par l’exploitation des acquis et des réalisations des élèves suite à une sortie ou un voyage.

Changement pour les taux d’encadrement

A  l’école élémentaire, l’enseignant peut se rendre seul avec sa classe, sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe.

Attention, un.e AESH qui accompagne un élève ne peut pas être comptabilisé.e dans le taux d’encadrement de la classe

  • Changement pour les taux d’encadrement (hors activité physique et sportive)

https://www.professeurs-des-ecoles.com/wp-content/uploads/2023/06/image.png

Fiche-procedures-autorisation-sorties-et-voyages-scolaires-premier-degre

Article Sgen+ sur les sorties et voyages scolaires

Circulaire ministérielle du 13 juin 2023 sur l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics