L’inclusion des élèves : une priorité que le rectorat doit mieux défendre et soutenir !

Les mandatés du Sgen-CFDT Alsace, et ceux des autres syndicats, ont décidé lors du dernier CHSCT-A (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) de mener une enquête au niveau académique sur l’inclusion des élèves.

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Des dispositifs d’inclusion qu’il faut mieux soutenir !

Quels élèves doivent bénéficier des dispositifs d’inclusion ?

Pour rappel, l’inclusion regroupe les élèves à besoins particuliers (scolarisés en ULIS), les élèves allophones issus d’UPE2A (Unité Pédagogique Pour Élèves Allophones Arrivants) et de NSA (Non Scolarisés Antérieurement).

L’enquête porte sur les dispositifs d’inclusion de différents établissements, situés dans toute l’Académie de Strasbourg, d’Illzach à Saverne et dans tous les types d’établissements.

Des difficultés mais aussi de belles réussites !

L’enquête révèle pour l’instant de grosses difficultés mais aussi de belles réussites. D’ores et déjà, elle fait apparaître la justesse des revendications du Sgen-CFDT Alsace, à savoir le manque de formation des AESH et le manque de moyens.

Sur ce dernier point, les membres du CHSCT-A, dont fait partie le Sgen-CFDT, ont rencontré les deux IEN ASH pour clarifier certains points.

Même si le constat semble commun, l’administration ne semble pas vouloir prendre conscience des problèmes.

Une réflexion sur la formation des AESH et sur le manque de moyens semble inévitable.

L’enquête va se poursuivre avec une visite d’établissement à la rentrée. Les résultats de cette enquête seront dévoilés fin 2022. Le Sgen-CFDT Alsace se fera le relais des résultats de l’enquête et défendra les revendications qui sont les nôtres pour améliorer les conditions de travail des enseignant⋅e⋅s au bénéfice des apprentissages des élèves.

inclusionLes revendications que nous portons

Nos revendications concernant les dispositifs d’inclusion sont simples :

  • Des moyens humains pour accueillir et prendre soin de ces élèves doivent être mobilisés.
  • Des moyens matériels et pédagogiques supplémentaires sont indispensables pour renforcer l’efficacité des dispositifs.
  • Du temps de concertation pour que les équipes puissent assurer un accueil digne de ce nom.

Nous demandons également que les élèves des SEGPA, d’ULIS et d’UPE2A soient enfin comptabilisés dans les effectifs des classes dans lesquelles ils⋅elles sont inclus⋅e⋅s, de manière à ce que les classes ne soient pas surchargées (parfois l’AESH n’a même plus de siège pour s’asseoir !), et que leur accueil puisse se faire dans les meilleures conditions !

Enfin, nous exigeons que le seuil d’élèves dans les classes ULIS, UPE2A ou NSA soit respecté.

 

Pour aller plus loin sur l’inclusion :

École inclusive : construire une société solidaire et non une société divisée par l’exclusion des personnes différentes.

L’inclusion, ou l’école rêvée du Sgen-CFDT Pays de Loire – TRIBUNE.

Un témoignage d’une enseignante en ULIS.

Un témoignage d’une enseignante en Upe2A.

Le compte-rendu de notre colloque : apprendre par la coopération, enseigner sans exclure, avec Sylvain Connac.