Politique d’orientation et avenir des CIO: journée d’action le 21 mars 2019

Le Sgen-CFDT, au sein de l’intersyndicale, appelle l’ensemble des personnels, PsyEN EDCO, DCIO, administratifs des CIO et l’ensemble des personnels de l’ONISEP à participer activement le jeudi 21 mars à Paris pour manifester leur détermination à défendre le service public d’orientation de l’EN.

Une journée de mobilisation est programmée à Paris pour s’opposer à la fermeture de CIO et à la politique d’orientation. Venez nombreux à Paris pour défendre nos services DRONISEP et CIO fortement menacés.

Dernières informations concernant le service public d’orientation

• Le projet de texte sur la mise à disposition des agents aux régions a été inscrit à l’ordre du jour du Comité Technique Ministériel sans aucune discussion! Il va ponctionner dans un réseau de CIO déjà affaibli par les postes de PsyEN EDCO et DCIO non remplacés.
  • Le projet de cadre national de référence prévu dans la loi, a été publié par la presse, alors qu’aucun dialogue social n’a été engagé. Il va bien au-delà du cadre fixé par la loi en voulant faire de l’orientation des élèves et des étudiants une compétence partagée, à géométrie variable selon les régions.
  •  Le rapport Charvet-Mons est sur le bureau du ministre , il donne pour feuille de route une nouvelle vague de fermeture de CIO.
  • La restructuration des DRONISEP et le transfert de 200 emplois aux Régions se passent dans les plus mauvaises conditions : refus d’information, réponses contradictoires, absence d’accompagnement des personnels. Privées de certaines compétences en DRONISEP, les missions de service public de l’ONISEP en direction du public scolaire et étudiant vont être sacrifiées.

Cette réforme ne peut que renforcer les inégalités sociales et la privatisation du champ de l’orientation scolaire.

journée de mobilisationLes personnels d’orientation malmenés depuis plus d’un an

Depuis la création du corps unique il y a un an, la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a transféré aux régions les compétences et les missions concernant l’information sur les métiers et les formations. Cette loi vient bousculer une profession ancrée dans l’orientation scolaire et professionnelle.

La souffrance des personnels est indéniable, en raison notamment de l’incertitude sur l’avenir des CIO et la réorganisation des Dronisep. Certaines régions affirment déjà leur volonté d’exercer cette nouvelle compétence. Cela crée des disparités entre les académies sur la mise en œuvre, entre autres, des 54h prévues dans le cadre de la réforme des lycées.

Si le Sgen-CFDT est favorable à un travail en complémentarité avec l’ensemble des acteurs désormais concernés par l’accompagnement à la construction du parcours des jeunes, ce travail ne peut se faire sans instaurer un climat serein.

Journée de mobilisation le 21 mars à PARIS

À partir de 10h

AG INTERSYNDICALE AU CEDIAS

5, rue Las Cases, 75007 PARIS