PPCR : en quoi consiste l’accompagnement ?

Dans le cadre du renouvellement des carrières, le protocole PPCR prévoit un système d’accompagnement des personnels. Ce suivi qui vient enrichir le parcours professionnel est entièrement déconnecté des rendez-vous de carrière et, par conséquent, sans influence sur l’avancement.

accompagnementDifférentes modalités

L’accompagnement prévu par PPCR, reprend, dans certains cas, des dispositifs existants. Ce dispositif peut être mis en place à la demande d’un collègue, d’une équipe ou de l’administration (IEN). On peut distinguer trois types d’accompagnement :

L’accompagnement des collègues débutants

Les T1, T2 et T3 bénéficient déjà d’un suivi particulier, dans le cadre du continuum de formation. Cette attention particulière des équipes de circonscription est complétée par des modules de formation spécifique.

L’accompagnement collectif

Cet accompagnement peut être à destination à l’équipe pédagogique d’une école, les enseignants d’un même cycle ou une équipe d’enseignants inter-degré (cycle 3), par exemple. Ce dispositif correspond à ce qui existait déjà avant, sous forme d’aide au projet, de formation d’école (pour la mise en place de nouveaux outils, par exemple).

L’accompagnement des équipes consiste à les aider à :

  •  Analyser les pratiques et améliorer, si nécessaire, la qualité des enseignements : suivi du parcours des élèves, modalités d’apprentissage et d’évaluation des élèves. Mais également, aider à la construction de démarches pédagogiques, à la conduite de projets, adossés au projet d’école.
  • Faire évoluer les pratiques pédagogiques ou en initier de nouvelles (usage du numérique, par exemple).

L’accompagnement personnel

Cet accompagnement peut répondre aux besoins exprimés spontanément par un collègue ou repérés lors d’une visite, d’une inspection ou à la suite d’une demande, dans le cadre de l’entretien du rendez-vous de carrière. Il peut donc être initié à tout moment de la carrière par l’IEN ou à la demande des personnels.

L’accompagnement professionnel vise à :

  • Consolider et développer les compétences professionnelles, approfondir les connaissances disciplinaires ou se former à de nouvelles pratiques pédagogiques.
  • Remédier aux difficultés rencontrées par certains personnels, en leur apportant un soutien ou une aide.
  • Favoriser la mobilité professionnelle, en conseillant les collègues qui souhaitent évoluer vers d’autres types de poste (ASH, direction) ou d’autres fonctions (PEMF, CPC, fonction d’encadrement…)

L’accompagnement est coordonné par l’IEN et mis en œuvre par l’équipe de circonscription : IEN, CPC généralistes, informatique, arts, allemand (…). Le cas échéant, les PEMF pourront aussi être amenés à intervenir.

Le Sgen-CFDT veillera à ce que l’accompagnement soit un outil au service des collègues, et que sa mise en œuvre se fasse dans une relation de confiance.

Pour aller plus loin

Notre article sur le reclassement dans les nouvelles grilles

Notre article sur le rendez-vous de carrière

L’arrêté du 5 mai 2017