Prérentrée des AESH : droits et devoirs – fiche pratique avec nos conseils

La question de la participation des AESH à la journée de prérentrée revient chaque année à la veille de la reprise scolaire. Le Sgen-CFDT Alsace vous propose cette fiche pratique afin de répondre à vos interrogations.

Être présent·e ou pas à la journée de prérentrée ?

Statutairement, seuls les enseignants sont concernés par la journée de prérentrée.

Cependant, les AESH étant des membres à part entière de l’équipe éducative, leur devoir est d’être présent·e·s lors de cette journée si la Directrice ou le Directeur le demande. Idem dans le second degré.

Dans ce cas, la journée de prérentrée est une journée de travail incluse dans votre contrat et votre emploi du temps annuel.
L’année scolaire étant de 36 semaines pleines, la journée du vendredi 30 août entre donc dans ces 36 semaines. Ces 6 heures entrent dans ce qu’on appelle les heures connexes.

pré-rentrée AESHSi vous connaissez votre lieu d’affectation, vous devez vous y rendre « in situ ».
Si vous ne connaissez pas encore votre affectation, vous pouvez dès à présent, avant la prérentrée, contacter votre PIAL afin de connaitre la directive locale.
L’organisation de cette prérentrée peut être variable : vous rendre au sein du PIAL de secteur, dans l’école-établissement de l’année N-1, …

Dans tous les cas, le vendredi 30 août 2024, vous êtes en poste au sein de l’équipe éducative.

Concernant la « journée de solidarité »les AESH n’ont pas à y participer. En effet, cette journée est incluse dans votre temps de travail et ne donne pas lieu à un service complémentaire. Par contre, si votre présence est nécessaire, vous pouvez y participer dans le cadre des heures connexes.

Ce que pouvez faire lors de la journée de prérentrée (liste non exhaustive)

Toutes vos activités doivent être en lien avec la circulaire de mai 2017 à savoir :

« Les missions que vous exercez dans le cadre de votre contrat
de travail d’AESH sont strictement énumérées par la circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017.
Les services académiques, les écoles ou les établissements
ne peuvent pas vous confier des tâches n’y figurant pas. »
Citation du Vademecum national des AESH

Voici le lien vers la circulaire nationale qui s’applique partout en France…

Travail partenarial :

  • Participation à la réunion de l’équipe éducative.
  • Échanges avec l’enseignant·e de votre élève.
  • Échanges avec les autres AESH de l’école-établissement mais aussi avec les AED de la Vie Scolaire.
  • Visite de l’école ou de l’établissement afin de vous familiariser avec les locaux et les différents espaces de l’élève, des adultes.
  • Se présenter auprès des personnels et des différents services.

ecole inclusiveTravail institutionnel :

  • Bien analyser et lire le protocole sanitaire et les directives spécifiques de votre lieu de travail ; n’hésitez pas à poser des questions…
  • Lire les différents documents mis à disposition autour de la situation de votre élève : emploi du temps, Gevasco, PPS, compte-rendus des précédentes équipes éducatives…
  • Lire et analyser le Vademecum national des AESH.

Tâches d’auto-formation et d’organisation :

  • Obtenir votre emploi du temps auprès de votre ou de vos établissement(s).
  • Vérifier l’organisation de votre emploi du temps en lien avec les éléments indiqués dans votre contrat et votre affectation (temps de travail, pause, déplacements…).
  • Lire et analyser les différents guides spécifiques des AESH : livret à destination des AESH + guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille + guide d’entretien entre le directeur d’école, le chef d’établissement et la famille + le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) + Livret de formation à une école inclusive.
  • Accéder aux différents manuels scolaires de l’élève, au matériel de l’élève…
  • Se créer ses propres outils, s’appuyer sur d’excellentes ressources existantes pour faciliter votre quotidien : par exemple le cahier de bord de l’AESH (outil d’Onaya).
  • Prise en main des différents outils institutionnels : utilisation de votre messagerie académique (nom.prenom@ac-strasbourg.fr), ENT (Pronote ou autre dans le 2nd degré, nombreux outils différents dans le 1er degré…).
  • Des demandes à faire : pouvoir accéder aux différents codes importants (portail, photocopie, …) et aux documents importants (infos aux parents, emplois du temps, calendrier des dates à venir…).
  • Se former : les AESH ont accès à des plateformes institutionnelles (la plus connue est Cap Ecole Inclusive).
  • Prendre le temps de s’avancer : finaliser les documents à fournir (pour la paie par exemple), vérifier les droits et aides auxquels les AESH ont droit (fiche de paye en ligne via l’ENSAP, supplément familial de traitement, chèques CESU, repas, indemnité de résidence, frais de déplacement… – consultez cet article pour plus d’infos.
  • Mais aussi se rapprocher du syndicat Sgen-CFDT si vous avez des questions : https://www.facebook.com/groups/AESH.Infos.Conseils.Partage ou alsace[at]sgen.cfdt.fr

Ce qu’on ne peut pas vous demander de faire lors de la journée de prérentrée

Cela peut paraitre évident mais il est hors de question de demander à des AESH d’effectuer des missions qui ne sont les leurs !
Pas de ménage, pas de rangement, pas d’attente seul·e sans activité à faire…
Vous demander d’effectuer des photocopies est possible à condition que cela concerne votre ou vos élèves.
Bien entendu, si vous souhaitez participer à l’aménagement de la classe, à l’organisation de classe et/ou de l’école, si vous êtes volontaire, alors vous êtes libre d’accepter.

Si on vous impose des activités en dehors de vos missions, demandez à avoir une trace écrite de cet « ordre ». Vous êtes un personnel à part entière de l’école ou de l’établissement, vos droits doivent être respectés.

A RETENIR :

  • Une journée de prérentrée est importante pour toutes et tous… Chacun·e doit pouvoir travailler correctement.
  • Il est important que les AESH trouvent leur place et puissent avoir accès à tout le nécessaire : documents, outils (ordinateur), espace pour travailler.
  • Le respect des missions de chacun·e est la base d’une relation de travail sereine et professionnelle. Les AESH sont des membres à part entière des équipes éducatives ;  vous devez donc vous conformer à vos devoirs tout en faisant appliquer vos droits.

Pour vous aider, le Sgen-CFDT Alsace met à votre disposition…

En téléchargement, pour impression, deux documents qui rappellent les missions et le rôle des AESH. A remettre au(x) professeur(s) du(des) élève(s) que vous accompagnez :

Parce qu’on est plus forts lorsqu’on est nombreux, rejoignez la « TeamAESH » sur Facebook…

https://www.facebook.com/groups/AESH.Infos.Conseils.Partage