Profs surnuméraires en REP/REP+ : le Sgen-CFDT écrit à la DASEN

Les collègues de REP et REP+ ont appris récemment qu'à la place des moyens supplémentaires dont ils bénéficiaient jusqu'à présent (une 1/2h en plus par division) qu'ils pouvaient répartir en fonction de leurs projets, ils auraient maintenant un prof surnuméraire, de n'importe quelle discipline.

surnuméraireLe Sgen-CFDT Alsace écrit au DASEN68

Le Sgen-CFDT Alsace n’est pas du tout satisfait de cette décision ; en conséquence, il s’est joint à une intersyndicale qui a demandé à la DASEN du Haut-Rhin de revenir sur cette décision. Voici le courrier émis :

« L’implantation de postes surnuméraires à la rentrée 2018 dans tous les collèges REP/REP+ de l’académie est désormais confirmée par l’attribution des moyens aux établissements concernés. Par ailleurs, les modalités d’utilisation de ces moyens, soit une décharge totale pour le professeur recruté, ont été précisées dans un courrier électronique émanant du secrétariat général le vendredi 16 février après-midi, soient 24h après la date limite de remontée des TRMD aux services de la DOS pour les établissements hors agglomération mulhousienne.

L’incompréhension des chefs d’établissement

Cette mesure aurait pu être propice à favoriser le travail en éducation prioritaire en octroyant aux collèges des moyens supplémentaires permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement. Aujourd’hui, tant le fond (perte d’autonomie dans l’utilisation des moyens) que la forme (absence de concertation et d’analyse des besoins des établissements, communication tardive), provoquent l’incompréhension des chefs d’établissements REP et REP+.

Aussi, nous sollicitons un rendez-vous au nom de nos organisations syndicales, ID-FO, SNPDEN-UNSA, SGEN-CFDT, afin de vous exposer nos demandes. Devant l’urgence liée aux dates du mouvement intra-académique, nous pouvons nous rendre disponibles durant la première semaine des congés d’hiver. »

Télécharger la lettre en intégralité