PROMOTIONS INSTITS ET PE – Tout savoir et tout comprendre sur l’avancement

Promotions 2015

 

La date de la CAPD validant les promotions est désormais connue : elle aura lieu le 10 décembre 2015

N’oubliez pas de nous faire parvenir votre fiche de suivi promotion

si vous êtes concerné (ou que vous voulez savoir si vous l’êtes) : elle nous permettra de vous renseigner, de suivre le travail de l’administration et de vous informer à l’issue de la commission.

Fiche à remplir sur papier ou en créant une compte de suivi carrière sur l’outil Sgen+

MAIS, AU FAIT,

Qu’est ce que l’avancement d’échelon ?

L’ avancement des PE consiste en une progression selon une grille comportant 11 échelons de classe normale et 7 échelons de hors classe (accessibles à partir du 7ème échelon des PE de classe normale).

A chaque échelon correspond une valeur indiciaire permettant de calculer notre salaire.

La progression est automatique du 3ème au 4ème échelon, au bout d’un an. Ensuite, pour être « promouvable » à l’échelon supérieur, il faut être resté une durée précise dans son échelon (voir le tableau des durées)

Comment se détermine l’avancement ?

► A partir de l’échelon 4, la progression d’échelon se fait selon 3 rythmes : chaque année 30% des PE passent au grand choix, 50% au choix et 20% à l’ancienneté, avec des différences d’avancement allant de 6 mois à 2 ans et demi. Cette progression est fonction de l’ancienneté et de la note d’inspection et repose sur un barème départemental. Chaque année, l’Inspecteur d’académie consulte la CAPD et établit des listes des « promouvables » de l’année par échelon, classés en fonction d’un barème départemental. Dans le Bas-Rhin, le barème correspond à l’AGS (ancienneté générale de service) à laquelle on ajoute sa note (éventuellement majorée) multipliée par 2

Barème = AGS + 2 X (dernière note + majoration)

AGS : Ancienneté Générale de Service arrêtée au 31.12.2015 pour les instituteurs et au 31.08.2015 pour les PE. Sans plafond, elle équivaut à 1 point par an + 1/12e de point par mois.

NOTE  : La note prise en compte doit être antérieure au 31 juillet 2015.  Si la note est vieille de plus de 3 ans, une majoration de 0,25 point est accordée à partir de la 4e année entière de retard (maximum 1,5 point)

► La date de votre prochaine promotion possible est disponible sous IProf / « vos perspectives » / promotions

► Pour voir les barèmes des derniers promus en décembre 2014 cliquer ici

 

Enfin, sachez que pour le Sgen-CFDT, ce système est injuste et inefficace. Nous revendiquons l’avancement de tous au rythme le plus favorable, ainsi que la création de nouveaux échelons pour répondre à l’allongement de la durée des carrières.