Psy-EN dans l’Académie de Strasbourg : le Sgen-CFDT Alsace reçu en audience au rectorat

Le Sgen-CFDT a sollicité une audience auprès du Recteur afin d’aborder la situation des psy-EN en Alsace et a été reçu le 20 octobre 2023. Voici un compte-rendu des discussions qui ont porté sur les conditions de travail, la formation continue et initiale, le pacte pour les psy-EN et les CIO.

Les missions des psy-EN, les postes non pourvus et la surcharge de travail

Sur le terrain, de quelle manière peuvent se déployer l’ensemble des missions des psy-EN dans un contexte de pénurie de psy-EN et de métier sous tension ?

CAPA des Psy-EN

En Alsace, les EDA et les EDCO évoquent une surcharge de travail entraînant un mal-être généralisé et une perte de sens du travail de psychologue ; le manque de reconnaissance de leur travail accentue encore le mal-être des agents.

Les DCIO ont des responsabilités multiples et certain·e·s d’entre elles/eux sont en souffrance. Le manque de prise en compte des CIO et le manque de reconnaissance du travail des DCIO accentuent le malaise (pour mémoire, ils/elles évoluent dans leur carrière comme tout Psy-EN).

Le nombre de psy-EN EDA et EDCO entrant dans l’académie est insuffisant pour pallier les départs en retraite et les postes vacants. Les postes non pourvus sont très importants à ce jour. Le Sgen-CFDT revendique d’augmenter le nombre d’entrant·e·s psy-EN EDA et EDCO dans l’académie de Strasbourg.

L’emploi statutaire reste la priorité pour le Sgen-CFDT. Ceci dit, dans l’urgence, le recours à l’emploi de personnel contractuel est indispensable. Actuellement, la faible rémunération constitue un frein et n’attire par les psychologues. Le Sgen-CFDT revendique un recrutement à un indice supérieur afin d’attirer des candidat·e·s. Par ailleurs, nous demandons que les personnels contractuels EDA soient informés dès juillet du renouvellement de leur contrat (les collègues sont dans l’incertitude durant deux mois et ont la tentation de chercher un emploi ailleurs). Une nouvelle fois, le Sgen-CFDT demande l’actualisation régulière des offres d’emploi de psy-EN sur le site académique et leur publication sur le site de Pôle emploi.

Selon le DRH, l’académie de Strasbourg fait remonter chaque année au Ministère les besoins afin d’obtenir plus de postes d’entrant·e·s, mais nous ne sommes pas la seule académie à le faire. Les problèmes de recrutement de contractuel·le·s se rencontrent également sur l’ensemble des académies. Nos interlocuteurs précisent que le recrutement de psy-EN contractuel·le·s est difficile par manque de candidat·e·s et parce que certaines candidatures ne remplissent pas les conditions nécessaires à la fonction (il y a eu trois candidatures depuis le 01/01/2023 ne remplissant pas les conditions de diplôme).

L’administration a apporté des réponses concrètes

• Une démarche au niveau national est en cours quant au recrutement de fonctionnaires enseignants, psy-EN,…
  • La proposition est faite de faire un lien avec les universités pour essayer de recruter dès la sortie du master.
  • Une création de poste est en cours pour la question du recrutement de contractuel·le·s dans l’académie (recrutement et diffusion des offres d’emploi). Une convention avec Pôle emploi devrait également être signée pour rendre les annonces visibles dans le temps.
  • Concernant une réévaluation de la grille de rémunération des contractuel·le·s, le Rectorat est en attente de crédits octroyés par le MEN pour 2024.

Les EDO contractuel·le·s sont revalorisé·e·s tous les trois ans. Le Sgen-CFDT indique qu’il n’en est pas de même pour les EDA : l’administration n’applique pas aux EDA les mesures de revalorisation définies dans l’académie pour les personnels non-titulaires. Le DRH s’engage à mettre en œuvre cette disposition.

Les formations des psys-EN et des EDA

Les EDA du Haut-Rhin sont en demande de supervision ou de séances d’analyse de pratique professionnelle. Les EDA de l’académie demandent une formation à la gestion des situations de crise et des cellules de crise. Par ailleurs, nous demandons des formations communes aux deux spécialités. Le corps est unique, il faut faire vivre cette unicité.

Le Sgen-CFDT propose la participation des psy-EN EDA à la programmation de l’EAFC, afin de collaborer à la mise en œuvre de la politique de formation académique comme cela est fait au niveau du SAIO pour les EDCO. L’administration prend note de ces demandes et verra pour leur mise en application.

Situation des psy-EN stagiaires

Le Sgen-CFDT revendique que les psy-EN stagiaires puissent effectuer leur stage dans l’académie de Strasbourg.

Objectifs :

• Permettre à ces stagiaires d’être au plus près de leur domicile.
  • Permettre aux psy-EN titulaires de l’académie de Strasbourg d’être tuteurs ou tutrices.
  • L’administration  précise que cette problématique est connue des services. Le Rectorat va se mobiliser auprès des centres de formation afin de faire avancer cette question.

Le Pacte pour les Psy-EN, où en est-on ?

Force est de constater que pour la plupart des Psy-EN, il est compliqué de bénéficier de missions dans le cadre du Pacte et les questions restent encore sans réponses. Quelles missions complémentaires pour les psy-EN EDA et EDCO ? Quelles sont concrètement les démarches pour un·e directeur·trice ou un.e chef.fe d’établissement ? Qui valide les Pactes pour les EDCO : DCIO ? IEN-IO ? DRAIO-adjoint ? Quid des Pactes pour les DCIO qui statutairement sont Psy-EN ? L’administration répond qu’un mail pour clarifier la démarche va partir vers les chefs d’établissements, sans oublier les DCIO dans cette communication.

Qu’en est-il pour les CIO ?

Le Sgen-CFDT a sollicité le DRH sur la question des contrats des personnels administratifs : les CIO ne ferment que 5 ou 6 semaines l’été et, souvent par manque d’anticipation, l’ouverture jusqu’au 14 juillet et à partir du 25 août est compromise à cause de l’absence de ces personnels. Selon l’administration, les contraintes budgétaires entraînent des durées de contrat pour les personnels administratifs qui ne couvrent pas l’année scolaire. Mais le DRH s’engage à ce qu’un contrat soit proposé à ceux qui sont en poste fin août, à la réouverture du CIO, avec poursuite pour ceux qui ont une proposition de contrat pour l’année 2024/25.

Le Sgen-CFDT a également évoqué le problème d’insalubrité du CIO de Molsheim, qui est connu des services depuis bien longtemps. L’administration indique que de nombreux projets ont été envisagés mais pour le moment aucun n’a pu aboutir.

Le Sgen-CFDT sera vigilant par rapport aux suites données aux engagements du Rectorat.

Aller plus loin sur les Pys-EN dans l’académie de Strasbourg :

Mouvement inter des enseignants du 2nd degré, CPE et Psy-EN : comment préparer votre demande de mutation (académie de Strasbourg) ?

Revalorisation des enseignants, CPE et Psy-EN : 2 bonnes pistes et 2 fausses routes

Au niveau national

PSY‑EN : quelle rentrée scolaire 2023 ?