Le corps unique voulu par certains est maintenant effectif. Pour le Sgen-CFDT, les remarques effectuées lors de sa création prennent tout leur sens aujourd’hui, avec de vraies difficultés pour les personnels et leurs conditions de travail ! Quel projet porte le Sgen-CFDT pour les Psy-EN ?

Le Sgen-CFDT Alsace vient d’adresser un courrier à la Rectrice concernant la situation des psychologues scolaires du Haut-Rhin. Ce courrier appuie la demande de l’association haut-rhinoise des psychologues à l’école (APE) sur le recours à des recrutements pour pallier les postes laissés vacants.

Les Psy-EN éliront leurs représentations dans les Commissions Administratives Paritaires académiques et nationales (CAPA – CAPN) en novembre 2017. Statut, missions, activités : découvrez les revendications du Sgen-CFDT pour les personnels du corps des psychologues de l’éducation nationale – Psy-EN.

élections professionnelles

La création du corps unique des Psy-EN des 1er et 2nd degrés au 1er septembre 2017 oblige l’administration à organiser des élections professionnelles en 2017 pour cette seule catégorie de personnels.

PPCR

Une page se tourne. Privilégiée budgétairement depuis 2012, l’Education Nationale ne le sera plus sous le gouvernement d’Edouard Philippe. Dans son discours de politique générale, le 4 juillet, le Premier Ministre a en effet tiré un trait sur les rallonges budgétaires accordées ces dernières années.

Ce projet de texte a été élaboré  hors de toute concertation et sans respect des engagements pris par le ministère vers les organisations syndicales.

Le Sgen-CFDT Alsace organise une assemblée générale des Conseiller.es d’orientation psychologues, des directeurs.rices de CIO et des psychologues scolaires.

COP

Le Sgen CFDT organise une réunion d’information syndicale : rencontrer et échanger entre psychologues scolaires et COP-CIO pour l’entrée dans le nouveau corps.

Pour le Sgen-CFDT, l’autosatisfaction n’est pas de mise. Contrairement à d’autres syndicats qui se félicitent à bon compte des avancées obtenues, le Sgen-CFDT ne peut pas se contenter des nouveaux décrets présentés au CTMEN du 22 mars concernant les Psy-EN.