recours

Depuis la loi Dussopt votée l’été 2019, les organisations syndicales sont exclues de toutes les opérations de mutation et de mouvement des fonctionnaires. Cependant, des recours sont théoriquement possibles. On vous explique ce qu’il en est dans l’Académie de Strasbourg.

retour en classe

Le Sgen CFDT Alsace lance une enquête au plus près du terrain pour faire remonter à la rectrice l’état d’esprit des personnels de l’académie de Strasbourg.

La réouverture doit être suspendue à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Chaque élément du protocole doit être respecté. Aucun protocole local ne doit être imposé arbitrairement. Les enseignants ont besoin de temps.

La rectrice de l’Académie de Strasbourg, Mme Elisabeth Laporte, a reçu les organisations syndicales représentatives ce lundi 20 avril. Il ressort de cette réunion une volonté d’écouter et de rebâtir un dialogue social mis à mal, et les premières orientations pour un déconfinement (très) progressif.

La Directrice Académique du Bas-Rhin, Mme BAZZO, a reçu les organisations syndicales ce vendredi 24 avril. Il ressort de cette réunion une volonté d’écouter, de s’appuyer sur l’expérience des équipes pédagogiques et de se concerter pour l’élaboration d’une reprise très progressive.

Avant de rencontrer la rectrice, qui souhaite un plan de déconfinement local et prenant en compte la situation particulière de l’Académie de Strasbourg, le Sgen-CFDT Alsace lui a écrit une note présentant l’ensemble de nos doutes et nos exigences pour qu’une reprise puisse avoir lieu le 11 mai.