AESH : Quelle conduite tenir un jour de grève

Que se passe-t-il lorsque un·e AESH souhaite faire grève ou lorsque des enseignants sont en grève ? Les AESH se posent légitimement la question de leurs obligations de service dans ces cas-là. Voici les règles à respecter...

Vous êtes AESH et vous souhaitez faire grève

• Le droit de grève est un droit individuel, il ne peut vous être reproché de participer, ou non, à une grève.
  • Vous n’avez pas à remplir de déclaration préalable.
  • Vous n’êtes pas obligé.e d’informer votre école ou votre établissement de votre participation à la grève, mais nous vous conseillons de le faire, en particulier si l’élève accompagné·e ne peut pas être scolarisé·e sans AESH.
  • Vous devrez transmettre à votre gestionnaire administratif et au service de l’école inclusive (Mme Dreger pour le Bas-Rhin et l’ASH68 pour le Haut-Rhin) le formulaire individuel de déclaration de grève. Respectez bien les délais impartis.
  • Pour un jour de grève, on vous retirera un trentième de votre salaire.

L’enseignant·e de l’élève accompagné·e fait grève

Avant toute chose, il est utile de préciser que l’AESH n’est pas un enseignant remplaçant et qu’il n’a donc pas vocation à prendre en charge la classe de l’enseignant·e gréviste.

Vous intervenez dans une seule école

Si l’enseignant·e de la classe fait grève

• Si l’élève à accompagner est présent·e, vous restez avec cet élève dans sa classe d’accueil. Vous n’avez pas à l’accompagner au SMA (Service Minimum d’Accueil) mis en place par la mairie car vous êtes censé·e intervenir sous la responsabilité de l’IEN, du directeur, de la directrice ou du chef d’établissement, pas d’une collectivité, pendant le temps scolaire.
  • Si l’élève à accompagner est absent·e, vous suivez un autre élève de l’école, que vous accompagnez habituellement, ou d’autres enfants en difficulté.

Si l’école est fermée

Que l’enfant normalement accompagné soit présent ou non, vous n’avez pas à rester dans l’école, ni à vous rendre au SMA. Vous restez chez vous en informant le service des AESH.

Vous intervenez dans deux écoles

Vous appliquez les règles mentionnées ci-dessus mais, si l’école 1, dans laquelle vous êtes censé·e être, est fermée ou si l’élève est absent (ou les élèves si vous en accompagnez plusieurs dans l’école 1), vous vous rendez dans l’école 2 pour accompagner l’autre (les autres) enfants suivis habituellement. S’il est (s’ils sont) absents, vous apportez votre aide aux enfants en difficulté. Si l’école 2 est également fermée, vous pourrez rentrer chez vous.

Remarques générales

• On ne peut pas vous demander de participer au SMA (Service Minimum d’Accueil) car un·e AESH est sous la responsabilité de l’IEN, du directeur, de la directrice ou du chef d’établissement, pas d’une collectivité, pendant le temps scolaire.
  • On ne peut pas non plus vous demander de surveiller les élèves pour remplacer un·e enseignant·e, ni d’autres missions/tâches que celles prévues dans le cadre de votre emploi.
  • Pour les AESH du second degré, si aucun de vos élèves n’est présent dans l’établissement, orientez-vous vers le chef d’établissement afin d’obtenir une trace écrite claire vous couvrant. Il est de rigueur de ne pas vous laisser « poireauter » toute la journée, il est donc possible de remplir une autorisation d’absence validée par le chef d’établissement et de regagner votre domicile.
  • Si l’école ou l’EPLE est fermé·e, vos heures initialement prévues ne doivent en aucun cas être rattrapées.
  • S’il vous est demandé de vous rendre dans un autre établissement ou un autre PIAL, demandez une trace écrite et un ordre de mission (pour vous couvrir et vous faire rembourser les déplacements).
  • Dans tous les cas où vous n’intervenez pas dans l’établissement prévu ce jour-là dans votre emploi du temps, que vous vous rendiez dans un autre établissement ou que vous rentriez chez vous, prévenez immédiatement le service des AESH (Mme Dreger ou l’ASH68). L’établissement scolaire devra également justifier de l’absence de l’enfant qui aurait dû être accompagné.

Les missions des AESH doivent être respectées y compris un jour de grève !

En cas de doutes ou de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter :

• Bureau de Strasbourg : 03.88.79.87.77
  • Bureau de Mulhouse : 03.89.31.86.66

Si vous appliquez nos consignes syndicales, nous nous engageons à vous accompagner si vous rencontrez la moindre difficulté. Nous ferons respecter vos droits et vos missions.

Nos consignes syndicales à l’intention des AESH : notre article sur Sgen+