Nos adhérents en formation sur la place du bac dans la société française

Quelques échos du colloque organisé par le Sgen-CFDT le 25 janvier 2018 à Paris, dans les locaux de la CFDT, à partir d'éléments tweetés en direct pendant la journée, en attendant un compte-rendu plus complet.

Les adhérents du Sgen-CFDT Alsace nombreux au colloque

Une quinzaine d’adhérents et militants du Sgen-CFDT Alsace avaient fait le déplacement à Paris pour assister au colloque et se former aux problématiques suscitées sur le parcours bac-3/bac+3. A noter que le thème de ce colloque était prévu bien avant qu’on sache qu’un rapport sur la réforme du bac allait sortir la même semaine…

Nos militants ont ainsi pu écouter et échanger avec de nombreux intervenants qui représentaient tous les acteurs du parcours : chercheurs en géographie ou en sociologie, présidents d’université, président de région, proviseure  et enseignants de lycées… La dernière table ronde a enfin permis d’écouter Pierre Mathiot présenter son rapport, puis d’entendre  les propositions de 2 think thanks souvent opposés politiquement : Terra Nova et l’Institut Montaigne.

Vous trouverez ci-dessous le résumé des interventions.

 

 

 

https://www.facebook.com/sgencfdt.alsace/videos/1650803748347565/

 

https://www.facebook.com/sgencfdt.alsace/videos/1650717535022853/

 

 Télécharger le tract sur la réforme du lycée

Le rapport Mathiot : quand l’actualité rattrape le colloque

La journée était construite autour de trois tables rondes : les conditions de la réussite, le rôle des territoires, et la réforme du baccalauréat. Hasards du calendrier, ce colloque prévu de longue date arrivait le lendemain de la présentation du Rapport Mathiot demandé par le ministre Blanquer dans la perspective de cette réforme. Pierre Mathiot est venu en personne, l’après-midi, présenter son rapport.

C’est Inès Minin, secrétaire nationale de la CFDT, qui a présenté les enjeux de la journée, aussi bien pour la CFDT que pour le Sgen-CFDT, aussi bien pour l’école que pour la société.

…et de poursuivre : « Bâtir une économie de la qualité : investir dans la recherche, dans l’innovation, dans la qualification des salariés, dans la satisfaction des besoins sociaux. »

Les conditions de la réussite

rapport mathiot et réussite des élèves

Cette première table ronde a permis de confronter différentes approches : celle de France Stratégies, celle d’un sociologue, celle des étudiant·es, celle des universitaires en charge de l’insertion et de l’orientation.

La place des territoires

territoires

Étaient représentés à cette table ronde les Universités avec le Président de l’Université de Cergy-Pontoise, les Régions avec le Président de l’Association des Régions de France, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) avec le chef de la délégation CFDT et co-rapporteur d’une étude sur l’orientation des jeunes, ainsi qu’un économiste spécialisé en aménagement de l’espace et urbanisme.

Réformer le baccalauréat ?

Une dernière table ronde a permis de confronter visions à grande échelle et réalités du terrain et des pratiques.

Conclusion : Catherine Nave-Bekhti rappelle l’ambition du projet du Sgen-CFDT

Télécharger le tract sur la réforme du lycée