Réforme du bac et du lycée : et maintenant qu’allons nous faire ?

Alors que les réformes du lycée et du bac vont se mettre en place cette année, le Sgen-CFDT veut agir pour en éviter le plus possible les conséquences négatives. Le Sgen-CFDT ne croit pas à cette réforme, mais il veut épauler les équipes.

Le Sgen-CFDT opposé à la réforme du bac comme à celle du lycée

Le Sgen-CFDT s’est opposé dans toutes les instances aux réformes proposées par Jean-Michel Blanquer pour le lycée GT et le bac. Mais cette réforme va bien être mise en place et il faut maintenant éviter le pire…

La note de service ministérielle du 5 septembre (BOEN 2018-109) donne quelques maigres informations sur l’organisation de la mise en place des enseignements de spécialités en 1ère et terminale. C’est bien le CTA (Comité technique académique) qui sera consulté par la rectrice sur cette carte des spécialités dans les lycées d’Alsace, c’est également la rectrice qui sera garante « de l’équilibre et de la bonne répartition des spécialités dans le cadre géographique adapté… permettant de garantir l’offre d’enseignement de spécialités la plus riche et de soutenir les établissements les moins attractifs ou les plus isolés... »

D’ici là, nous demandons qu’un comité de pilotage soit mis en place au niveau académique. Nous avons écrit en ce sens aujourd’hui à la rectrice :

« Les réformes du lycée général et technologique et du baccalauréat, annoncées au printemps dernier auront des incidences dès la rentrée 2019 sur la carte des spécialités et sur la dotation des établissements. Le Sgen-CFDT a émis vous le savez un avis très critique sur ces réformes. Pour autant il considère que le travail de mise en place et de suivi, qui a commencé, doit impérativement associer l’ensemble de la communauté éducative.
Ainsi, le Sgen-CFDT Alsace vous demande, de créer un groupe de travail issu du Comité technique académique pour engager une concertation locale sur la mise en œuvre des réformes engagées ».

La seule véritable information importante de cette note de service du 5 septembre c’est l’annonce d’une … note de service qui sera publiée à la mi septembre et qui précisera (enfin !) « les modalités précises de choix et d’affectation des élèves en enseignement de spécialité« . Pendant ce temps le Conseil supérieur des programmes poursuivra son travail pour rédiger et proposer les nouveaux programmes qui devraient-être finalisés pour la fin décembre.

Nous invitons tous les secrétaires d’établissement, élus CA, membres des Conseils pédagogiques à demander la création dans chaque lycée d’un groupe de travail sur la réforme du lycée issu du conseil pédagogique. Nous pourrons ainsi peser sur la mise en place de la réforme et, nous l’espérons, en éviter les conséquences les plus dommageables pour les enseignements, les postes et les choix de spécialités.

En attendant, nous vous rappelons que le Sgen-CFDT Alsace organise une formation sur la réforme des lycées à destination de nos adhérents :

  • le jeudi 3 octobre à Mulhouse (1 rue de Provence, au siège du Sgen-CFDT)
  • le vendredi 4 octobre à Strasbourg (305 avenue de Colmar, au siège du Sgen-CFDT)

Télécharger et diffuser notre tract

EN SAVOIR PLUS

Tous les changements annoncés par les décrets ministériels.

Notre plan de formation syndical