Agir contre la réforme du lycée et du bac GT dans l’académie de Strasbourg

Les dotations horaires globales vont bientôt arriver dans les établissements : les équipes vont se rendre compte que les moyens alloués ne permettront pas de faire tourner toutes les spécialités, les options, les demi-groupes expérimentaux et d'assurer l'accompagnement des élèves... Comment agir ?

reforme du bac

Agir contre la réforme du lycée, nous le faisons depuis que les premiers textes sont parus : rappelons en effet, puisque certaines organisation syndicales prétendent le contraire, que le Sgen-CFDT a voté contre tous les textes portant sur la réforme du bac et du lycée général et technologique, que ce soit au CSE – Conseil Supérieur de l’Education – ou en CTMEN – Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale. (Voir ici par exemple pour plus de détails).

Cette réforme est pour nous l’exemple même de la réforme mal pensée et bâclée : elle peut entraîner une véritable catastrophe industrielle au niveau pédagogique et organisationnel !

Agir dans les établissements contre la réforme du lycée GT

Le Sgen-CFDT Alsace invite tous les élus en Conseil d’Administration, correspondants d’établissement, représentants siégeant dans les conseils pédagogiques des lycées de l’Académie de Strasbourg :

➡️ à préparer des motions et des vœux dans les CA et dans les conseils pédagogiques pour contester le bien fondé de cette réforme

➡️ à obtenir que la réforme ne supprime aucun poste

➡️ à organiser ou à participer à des heures d’information syndicale pour débattre des formes d’action à mener au plan local contre cette réforme et obtenir a minima le report de la mise en place de l’année de première à la rentrée 2020. N’hésitez pas à nous contacter : nous nous déplaçons depuis plusieurs mois dans les lycées pour informer et écouter les collègues (et nous pouvons aussi revenir si nous sommes déjà venus).

agir contre la réforme du lycée

Faire grève contre la réforme ou contre la DHG ?

Au Sgen-CFDT, nous avons fait le choix de ne pas nous associer au mouvement de grève du 24 janvier pour différentes raisons : parce que les derniers mouvements de grève ont montré leurs limites, les collègues ayant des problèmes de pouvoir d’achat peuvent difficilement perdre une journée de salaire ; parce que nous ne sommes pas d’accord avec le mot d’ordre « fourre-tout » qui mélange beaucoup de thèmes différents (réforme du lycée GT, réforme de la voie pro, Parcoursup…) ; parce qu’il s’associe aux manifestations de lycéens alors que nous pensons que nous devons laisser ce mouvement indépendant.

Cependant, nous pensons que localement, les grèves ou d’autres actions peuvent amener le rectorat de l’académie de Strasbourg ou le ministère à prendre conscience des problèmes posés par cette mauvaise réforme et à abonder les moyens qui seraient indispensables. D’après les premiers éléments dont nous disposons, les DHG (dotations horaires globales) sont souvent en baisse et le recours aux heures supplémentaires de plus en plus important.

Un préavis de grève courant jusqu’au vacances de février a donc été déposé et couvrira tous les mouvements locaux qui pourraient se mener à l’initiative des équipes qui le jugeront nécessaire. Nos militants sont à votre disposition pour vous aider à organiser la contestation et la relayer sur notre site et notre page Facebook   et les médias locaux.

Envie d’échanger sur les situations locales et les façons d’agir contre la réforme du lycée ?

=> rejoignez notre groupe Facebook en cliquant sur ce lien

=> télécharger notre argumentaire contre la réforme du lycée et du bac et pour un report

En savoir plus sur la réforme du lycée et du bac

Notre dossier : agir contre la réforme du lycée : il faut reporter cette réforme bâclée !

Lycée GT : carte des spécialités et des options dans l’académie de Strasbourg

Une réforme du lycée général et technologique au bord de l’accident industriel