Remplacements : faisons le point

Comme souvent, en janvier, des collègues nous alertent pour nous signaler un manque de remplaçants. Merci de participer à notre enquête flash en complétant notre formulaire en ligne!

Notre enquête : les remplacementsremplacements enquête

Si vous souhaitez nous informer des difficultés que vous rencontrez dans votre école, merci de compléter notre formulaire en ligne.

La situation actuelle des remplacements

Des collègues nous ont informé qu’en dépit des mesures prises par les services et des postes en sur nombre à la rentrée, certaines circonscriptions se trouvaient à nouveau en déficit de remplacement. Dans certains cas, la secrétaire de circonscription annonce des déficits  de -15 ou -21 selon les jours !

Cette situation dégrade nos conditions de travail et les conditions d’apprentissage des élèves, particulièrement lorsque les écoles sont confrontées à plusieurs absences simultanées .

Cet état de fait est d’autant plus difficile à gérer actuellement, que les collègues de CP doivent faire passer les évaluations de mi-CP, ce qui n’est pas réaliste dans le cas de classes surchargées par des répartitions d’élèves !

Nous vous rappelons qu’en cas d’absence prolongée et non remplacée, il s’agit d’une absence prévisible et que dans ce cas, l’école n’est plus tenue d’accueillir les élèves.

Comment réagir en cas d’absence prévisible?