Rémunération des AESH de l’Académie de Strasbourg : quelles avancées ? quelles revendications ?

Quand les AESH de l'Académie de Strasbourg obtiendront-ils à nouveau le versement de l'indemnité compensatrice de la CSG à laquelle ils ont droit ? Quel impact va avoir la hausse du SMIC sur leur rémunération ? Quelles sont les autres revendications pour les AESH ? Cet article fait le point.

aesh

Participez à l’enquête spéciale AESH pour mettre fin aux disparités entre académies et nous faire part de vos difficultés !

Indemnité compensatrice de la CSG : le Sgen-CFDT demande au président de la République d’intervenir

Le Sgen-CFDT Alsace, en lien avec le Sgen-CFDT Lorraine et le Sgen-CFDT Champagne-Ardennes, a écrit il y a peu un courrier au président de la République pour réclamer une solution par rapport au non versement de l’indemnité compensatrice de CSG aux AESH embauchés après le 1er janvier 2018 ou ayant vu leur contrat modifié ou renouvelé à cette date.

Malgré de nombreuses interpellations auprès du Recteur et des Rectrices de nos académies, les agents concernés n’ont toujours pas perçu le rappel de cette indemnité. Il nous est répondu qu’il n’existe pas de cadre juridique au versement de cette indemnité et de son rappel […].  Aussi nous vous demandons de bien vouloir intervenir auprès des Recteur et Rectrices des Académies de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg afin qu’il et elles mettent en œuvre sans délai le versement de l’indemnité compensatrice de CSG.

Le cabinet de la présidence de la République nous a fait cette réponse  disant qure notre demande avait retenu toute leur attention et n’avaient pas manqué de faire part de notre démarche au recteur de la région académique Grand Est […] . C’est donc ce dernier qui nous a répondu de manière précise.

Le versement d’une indemnité sur la paye de février 2021 des AESH

Dans sa réponse, suite à l’interpellation du cabinet de la présidence de la République, le « super recteur » a assuré qu’une indemnité compensatrice serait bien versée, après la signature d’un avenant par les intéressés, et ce dès la paye de février 2021, à condition que la situation de chaque aesh ayant droit ait été bien identifiée – ce qui peut être complexe si différents employeurs se sont succédés.

AESH

Quelle rémunération pour les AESH à partir du 1er janvier 2021?

Suite à la revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021 (+0,99%), l’indice plancher de toute la Fonction Publique est bien entendu impacté. Cette hausse technique fera passer l’indice plancher de rémunération des AESH soit à 332 soit à 333 (l’augmentation avoisinant l’indice 332,5, c’est l’Etat qui définira dans les prochaines heures le nouvel indice plancher).

La #TeamSgenAESH est donc en attente de connaître le choix du gouvernement : 332 ou 333 ?…
Quelques exemples de la revalorisation liée au SMIC à partir du 1er janvier 2021 :
  • pour un.e AESH à 50% (19h30/semaine), la revalorisation sera de +5,65€ en net
  • pour un.e AESH à 62% (24h00/semaine), la revalorisation sera de +7€ en net
  • pour un.e AESH à 77% (30h00/semaine), la revalorisation sera de +8,7€ en net
Les calculs présentés ci-dessus concernent les AESH ayant un contrat de 41 semaines si l’indice plancher retenu est 332.
Avant même l’ouverture (enfin… mais quand ?!) officielle des négociations sur la revalorisation des AESH, le Sgen-CFDT revendique que l’indice plancher soit de 334 afin d’atteindre l’indice directement supérieur à la grille actuelle (rappel, en 2020 : indice plancher à 329, indice 2 à 330 et indice 3 à 334).
Pour le Sgen-CFDT, en attendant la véritable négociation (qui se fait terriblement attendre), la grille de référence pourrait être :
Indice plancher : 334
Indice 2 : 340
Indice 3 : 346
Indice 4 : 352
Pour la #TeamSgenAESH, le réexamen triennal de la rémunération des AESH doit être obligatoirement appliqué dans toutes les académies… Ce n’est malheureusement le cas que dans moins d’un quart des académies de France !
… si le ministère applique l’indice plancher à 332, les indices à partir de 2021 seraient :
Indice plancher : 332
Indice 2 : 334
Indice 3 : 340
Indice 4 : 346
AESH
Le temps que le nouvel indice plancher soit appliqué dans le logiciel de la paye des AESH (indice plancher qui concerne près de 80% des AESH y compris des AESH en CDI donc en poste depuis plus de 6 ans), les AESH bénéficieront de l’application de « l’indemnité différentielle SMIC ».
Comprendre ce qu’est « l’indemnité différentielle SMIC » : le minimum de traitement de la Fonction publique ne dépend pas du SMIC (salaire minimum de croissance). Toutefois, les agents publics peuvent bénéficier d’une indemnité différentielle (non soumise à retenue pour pension) lorsque la rémunération mensuelle qui leur est allouée est inférieure au montant du SMIC (décret n° 91-769 du 2 août 1991).

En pratique, les premiers indices qui se trouveraient concernés sont relevés afin que le traitement brut soit égal ou légèrement supérieur au montant du SMIC.

Bien entendu, la #TeamSgenAESH ne se satisfait ni de la grille actuelle des AESH, ni de l’application de l’indemnité différentielle SMIC (qui est une traduction directe de l’extrême faiblesse des salaires des AESH…), ni du délai inacceptable concernant la non-ouverture des négociations nationales du Grenelle de l’Education où les AESH sont pour l’instant les grands (et éternels ?) oublié.es !!

Aller plus loin

Notre newsletter spéciale AESH avec plein d’infos dedans !

AED et AESH en Education Prioritaire : même lieu de travail, mêmes droits !

Soutien aux AESH : le Sgen-CFDT Alsace reste mobilisé.

AESH : une rentrée chaotique.

AESH : Nouvelles modalités de recrutement et 60 heures de formation.