Chaque trimestre, le Directeur Académique nous propose une rencontre en bilatérale, au cours de laquelle nous pouvons remonter les réalités du terrain et formuler des demandes dans l'intérêt des collègues et des écoles.
Rencontre bilatérale du mardi 6 janvier 2026
La rencontre en bilatérale qui s’est tenue le mardi 6 janvier a permis à la CFDT d’alerter l’administration sur différents points :
- la charge de travail des directrices et directeurs d’écoles
- la gestion des absences, notamment avec l’application COLIBRIS, et du remplacement
- la situation préoccupante de certaines écoles
La charge de travail de la direction d’écoles : l’urgence d’agir !
Aujourd’hui, les directrices·teurs d’école, pour la plupart également enseignant·e·s dans leurs classes, sont des funambules en surcharge. On leur demande de marcher sur un fil – celui du pilotage d’école – sans filet, sans formation, sans réel temps dédié à l’accumulation de ces missions.
Les directrices et directeurs ne savent pas comment faire tenir l’impossible dans un emploi du temps déjà saturé !
La CFDT ne demande pas la lune… juste de la cohérence.
Nous sommes là pour dire que l’écart entre les attentes et les moyens est devenu un gouffre. Et comble de l’ironie, ce gouffre, c’est l’institution elle-même qui le creuse.
La CFDT demande donc de :
- dégager du temps sur les obligations de services, et non sur la vie personnelle, car comment remplir de manière professionnelle toutes les missions demandées quand le temps manque.
- proposer des formations de qualité, et par des professionnels, pour répondre aux besoins concrets, à savoir l’animation d’équipe, l’analyse de données, la gestion de conflit, le partage d’expérience et d’outils, etc.
- libérer des tâches administratives et logistiques les directions d’écoles en défendant publiquement et en haut lieu le besoin d’un·e secrétaire par école.
- allouer une part de pacte pour reconnaître les missions alors qu’actuellement il y a un réel manque de temps et de moyens pour les remplir.
- prioriser les injonctions et autres demandes émanant notamment du ministère qui alourdissent le mille-feuille administratif.
Le Directeur Académique a répondu que la formation initiale et continue des directrices et directeurs d’écoles progresse, notamment depuis cette année.
Il admet que les directrices et directeurs devraient à minima bénéficier d’une augmentation de décharges de direction et/ou d’une reconnaissance financière de leur travail. Il nous dit insister au niveau du ministère pour améliorer les conditions d’exercice des directrices et des directeurs.
De plus, il prévoit de proposer, lors de la future négociation sur la carte scolaire, la fusion de direction d’écoles. Le principe est de permettre au futur directeur, ou future directrice, d’avoir plus de temps de décharge en contre-partie de la gestion de plusieurs petites écoles.
La gestion des absences et du remplacement : ou comment faire simple !
Pour la CFDT le droit au remplacement des enseignants absents est un pilier du service public d’éducation. L’article L133-1 du Code de l’éducation est clair : “Tout enseignant absent doit être remplacé”, notamment lorsque l’absence est prévisible.
Le CFDT demande donc le respect strict de l’article L133-1 du Code de l’Éducation.
Pour la CFDT, il est plutôt simple de déposer une demande d’autorisation d’absence sur l’application COLIBRIS, après un petit temps de prise en main.
La CFDT demande des améliorations essentielles :
- la possibilité d’annuler une demande une fois que celle-ci a été acceptée par l’administration.
- éclaircir les situations d’accord du « avec, ou sans, traitement » pour les absences à la demi-journée, notamment en fonction de la répartition possible, ou non, des élèves.
- voir dans quelles mesures il est possible de réduire la communication par mails aux directions d’écoles en la limitant à deux mails, le premier à la demande par l’enseignant·e et le second à la réponse par l’administration.
Le Directeur Académique nous a informés que la plateforme COLIBRIS est en cours de modification, avec des améliorations et de nouvelles fonctionnalités répondant à nos demandes. La prochaine mise à jour devrait notamment paramétrer par défaut une absence à la demi-journée en « avec traitement », mais si l’IEN estime qu’il y a abus ou non légitimité à laisser l’absence en mode « avec traitement », alors il y aura un basculement en mode « sans traitement ». Il nous a également été expliqué les nouvelles consignes pour déclarer une absence suite à une Réunion d’Information Syndicale.
La CFDT a alors rappelé l’importance de communiquer aux personnels les évolutions de COLIBRIS et les modifications des consignes.
Par ailleurs, le Directeur Académique a rappelé que l’administration n’est pas en mesure d’assurer un remplacement sur une demi-journée.
La situation préoccupante de certaines écoles : l’assurance d’un suivi par la CFDT
La CFDT est régulièrement contactée par des collègues pour des difficultés au sein de leur école. Ces situations font l’objet d’un accompagnement spécifique afin de proposer des pistes concrètes de solutions aux collègues, aux équipes, et sont abordées avec le Directeur Académique lors de nos rencontres en bilatérale.
Suite à des problèmes d’inclusion et au manque de remplaçants, certaines écoles font face à de graves problèmes de détérioration des conditions de travail des personnels et des élèves. Ceci entraine fatidiquement des répercussions sur le climat scolaire dans ces établissements où la violence et les incivilités se font grandissantes. Nous avons demandé encore une fois plus de moyens de remplacements et des actions réelles et adaptées pour ces écoles.
Le Directeur Académique nous a assuré traiter en priorité ces situations alarmantes.
Nous avions également prévu d’évoquer, avec le DASEN, les difficultés que soulève, dans les écoles et les familles, la circulaire sur la sieste en petite section. Faute de temps, nous n’avons pas pu aborder ce sujet, nous avons donc rédigé un courrier à son intention. Vous le trouverez ici…
