La rentrée 2018 dans les collèges et lycées du Bas-Rhin

Les autorités académiques ont communiqué lors du CTSD leur préparation de la rentrée 2018. Le Sgen-CFDT en a fait une analyse critique et interpellé le DASEN sur les incertitudes qui pèsent sur les collègues.

rentrée 2018Une rentrée sous le signe de l’incertitude

Le Sgen-CFDT a interpellé le DASEN lors du CTSD du jeudi 15 février, dont la séance était initialement prévu le 8 février mais avait été boycottée par tous les syndicats.

Au niveau national, réduction des postes ouverts au concours

Au niveau national, réduire les postes ouverts aux concours de recrutement d’enseignant.e.s du second degré alors que les effectifs d’élèves progressent est un mauvais signal adressé aux personnels. Ne pas ouvrir davantage les recrutements de PsyEN est pour nous une erreur alors que l’accompagnement du parcours des élèves est un enjeu majeur pour faire reculer l’autocensure et les inégalités sociales. Le débat actuel sur l’orientation des élèves de terminale le montre bien. Par ailleurs, ce malthusianisme nous inquiète quant à la conception ministérielle du rôle d’équipes pluriprofessionnelles dans l’accompagnement des élèves.

Au niveau départemental, un soutien aux langues qui fait jeu égal avec celui à l’éducation prioritaire

Pour en venir aux collèges de notre département et sans entrer dans le détail de chaque établissement, quelques remarques d’ordre général s’imposent. Le document affiche un maintien du seuil 24 pour l’Education prioritaire à la rentrée . Nous ne nous lassons pas de rappeler qu’il s’agit en réalité d’un maintien du recul, puisqu’il n’y a pas si longtemps le seuil était de 23, avec une heure par division au titre de la difficulté. A propos de l’Education prioritaire, nous souhaiterions avoir des éclaircissements sur les modalités du redéploiement des postes surnuméraires d’enseignants du second degré reventilés sur les collèges REP et REP+.

Quels principes en matière de postes ? Quelles conséquences pour les collègues ? Force est de constater, que hors pondération REP+, le soutien aux langues fait, dans notre département, jeu égal avec l’Education prioritaire. Au niveau académique, la politique des langues dépasse même le soutien aux collèges d’Education prioritaire. Au total, cette dernière, qui ne l’est donc pas tant que cela, prioritaire

Des effectifs surchargés dans les établissements du Bas-Rhin

Par ailleurs, il faut souligner que nos classes sont pleines, dans des établissements eux-mêmes surchargés. Les effectifs approchant de très près les seuils sont monnaie courante, et dans beaucoup d’établissements cela risque de se traduire par des effectifs supérieurs à la rentrée 2018. Comment ne pas comprendre les collègues qui nous disent que ces seuils ne sont que théorie, puisqu’ils voient plus de 30 élèves réels dans leurs classes ? Il est vrai qu’il n’est pas aisé sur ces documents de juger de la situation réelle de chaque collège puisque manque la structure par division, qu’il faut donc supposer à partir des prévisions d’effectifs.

Une nouvelle carte scolaire inquiétante pour la mixité sociale

Quel objectif pour la carte scolaire ?

Lors du prochain CDEN (Conseil départemental de l’Education Nationale), des modifications de carte scolaire seront proposées sur l’Eurométropole pour la rentrée 2018. En l’état, ces modifications répondent à des objectifs de correction d’effectifs, mais certaines d’entre elles nous inquiètent quant à leurs conséquences néfastes sur la mixité sociale, à l’Elsau comme à Bischheim.

Certains établissements font trop d’heures sup alors qu’ils ont besoin de créations de poste !

En ce qui concerne les DHG proprement dites, le ratio HP/HSA varie parfois étrangement. Si ce ratio se situe le plus souvent aux environs de 6-7% d’HSA sur la DHG totale, il grimpe dans certains établissements, de façon inexpliquée, aux environs de 15%.

L’école européenne, premier établissement prioritaire !

Pour conclure, un constat, malheureusement trop souvent réitéré. L’embellie relevée l’an passé dans la répartition des moyens aura été de courte durée et, pour revenir au sens usuel du mot prioritaire, le vrai REP+ de notre département et de notre académie, avec un H/E de 1,65, redevient à la rentrée 2018 l’Ecole européenne. Et encore, ce chiffre doit être une extrapolation, puisque le document du CTA affiche un H/E de 1,87.

Aller plus loin

Lire notre déclaration liminaire

Collèges de Mulhouse : les secteurs de recrutement modifiés

Carte scolaire rentrée 2018 (HAUT-RHIN)

Fermetures des classes dans le Bas-Rhin : boycott du CTSD 67 !