Rentrée 2019 en lycée GT : tous sur le pont !

La rentrée en lycée va s’effectuer avec encore de grandes incertitudes notamment sur le calendrier et les modalités des épreuves du bac et sur  les compensations financières pour les corrections des E3C.

Alors que les programmes de 2nde et de 1ère changent à la rentrée 2019, il a manqué aussi des temps de formation et de concertation  suffisants pour leur appropriation.
 Le Sgen-CFDT a toujours dénoncé le caractère bâclé de ces réformes du bac et du lycée GT, la précipitation de leur mise en œuvre et pour ces raisons constamment revendiqué leur étalement sur 3 ans. Pour autant il n’a pas appelé à la grève du bac, considérant que les effets collatéraux, pour les élèves et pour les personnels, seraient largement négatifs sans permettre à cette courte échéance de la rentrée d’obtenir de vraies alternatives à cette réforme.

Le Sgen-CFDT obtient un comité de suivi de la réforme

Le ministre a annoncé mardi 27 aout la création d’un comité de suivi, co-piloté par Pierre Mathiot afin de faire le point régulièrement (décembre 2019, mars 2020 et juin 2020) sur la mise en œuvre réelle de la réforme partout sur le territoire et sur les ajustements qu’il conviendrait d’effectuer. Le Sgen-CFDT se réjouit d’avoir été entendu sur ce point, et espère pouvoir peser pour améliorer ce qui peut l’être, et peut-être éviter les situations de crise :

Des objectifs et des priorités à clarifier

dès la rentrée

Le Sgen-CFDT entend obtenir un calendrier et des modes opératoires clairs sur les épreuves d’E3C, notamment sur la faisabilité des corrections dématérialisées, les temps de concertation nécessaires, l’indemnité de correction et de secrétariat d’examen, les modalités de rendu des copies et leur statut… Ces points qui restent flous sont pourtant indispensables pour le déroulement d’une année sereine

Rentrée lycée 2019 - lycée Blanquer : pourquoi faut-il réformer la réforme ?Dans le courant de l’année scolaire

Mettre  en place une réflexion :

• sur  les modalités, et les besoins en formations des enseignants,
  • sur  la charge de travail et les missions des professeurs principaux (les aspects collectifs, de relation individuelle avec les élèves, les  articulations avec les Psy-EN et les futurs référents orientation prévus dans le rapport Charvet),
  • sur  l’évaluation et les modalités des conseils de classe de façon à  éviter la focalisation sur ces temps au détriment des temps d’apprentissages ou d’accompagnement des élèves, tout en  évitant la surcharge de travail voire le burn-out des personnels.

Obtenir des informations fiables sur le calendrier et les modalités d’évaluation des épreuves terminales de 2021, et notamment sur l’épreuve orale.

Avoir une visibilité sur les moyens alloués aux spécialités à faible effectifs, sur les options de maths (maths complémentaires et maths expertes) et de droit et enjeux du monde contemporain, et de façon générale sur le financement des options. Obtenir  des garanties sur l’attribution d’un optimum de moyens stables de  financement pour une période supérieure à une année scolaire.  Ces deux objectifs sont la condition sine qua non du retour d’un  climat serein et de la disparition d’une concurrence entre les  disciplines.

Engager un travail interministériel réel pour créer un continuum bac-3 /bac+3 opérant : au-delà d’une formule il est temps que  les ministères de l’enseignement scolaire et de  l’enseignement   supérieur travaillent ensemble pour en faire une réalité. C’est  une condition indispensable pour que les parcours des élèves restent plus diversifiés et plus adaptés à la poursuite d’études qu’ils ne l’étaient avec la suprématie de la filière S. C’est l’occasion notamment d’expertiser la proposition du Sgen-CFDT de créer un supplément au diplôme.

Les équipes militantes du Sgen-CFDT en action : rentrée lycée 2019 - Less points de crispation

Afin d’aider les équipes à affronter une rentrée si particulière, le Sgen-CFDT a produit un outil militant pour identifier les points de crispation et si possible les dépasser par le dialogue.

Néanmoins, parce que dans certains lycées la situation sera très tendue, il a aussi déposé un préavis de grève couvrant tous les personnels entre le 29 août et le 30 septembre pour leur permettre d’être accompagnés dans la recherche de solutions opérationnelles en urgence.
Les adhérents ou militants des établissements en situation de crise doivent informer leur syndicat académique.