Le Comité technique académique s’est réuni le mercredi 20 janvier 2021 pour examiner le projet de préparation de la rentrée 2021 présenté par la Rectrice Elisabeth LAPORTE à partir des moyens alloués à l’académie par le ministère.
Mesdames et Messieurs les professeurs… En 2020, vous avez su faire face à la crise en portant à bout de bras le service public d’éducation. En 2021, pour vous remercier, vous travaillerez plus… (déclaration du Sgen-CFDT Alsace)
Sans surprise, si les moyens globaux laissent entrevoir une hausse de 18 équivalents temps plein, cette hausse est obtenue en supprimant 43 postes d’enseignants (équivalents temps plein) compensée arithmétiquement par l’apport de 63 équivalents temps plein en heures supplémentaires.
Pour le Sgen-CFDT Alsace, cela correspond à une intensification du travail des enseignants et donc à un alourdissement de la charge de travail.
Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT Alsace a de nouveau alerté la hiérarchie sur le manque d’anticipation des décisions et ses conséquences néfastes sur le fonctionnement des écoles et des établissements. Nous avons renouvelé notre demande de généraliser le contrôle continu pour les examens 2021.
Une nouvelle détérioration des conditions d’enseignement à la rentrée 2021
Cette substitution d’heures postes (donc d’emplois budgétaires) par des heures supplémentaires est un marqueur fort de la politique menée par le ministère Blanquer. Cette stratégie pèse fortement sur les conditions de travail de toutes et tous.
Surtout que cette diminution du « stock » d’emplois d’enseignant.e.s dans l’académie s’effectue dans le contexte d’une forte hausse du nombre d’élèves à accueillir. Ainsi, alors que l’académie perd 43 postes d’enseignant.e.s, elle devra accueillir 913 élèves de plus. Il va donc falloir pousser les murs !!!
Cette intensification se traduit par une augmentation de la part des Heures Supplémentaires Années dans les dotations des établissements. Cette part passe, de 2019 à 2021, de 12,89 à 14,73.
Nous serons très attentifs au sort qui sera fait aux demandes de temps partiels sur autorisation. N’hésitez pas à nous contacter en cas de refus de votre demande.
De 2017 à 2021, alors que les effectifs des collèges et des lycées ont augmenté de plus de 3500 élèves, le nombre d’enseignant.e.s a baissé de 246 équivalents temps plein.
Pour le Sgen-CFDT Alsace ces éléments ne permettront pas à l’Académie de Strasbourg de préserver de bonnes conditions d’enseignement.
Pour la Rectrice, l’essentiel est de préserver le maintien des « seuils » d’ouverture de divisions à 24 en collège d’éducation prioritaire, 30 en collège et 35 en lycée, ce qu’elle réussit à faire malgré une enveloppe contrainte, mais cela ne peut constituer la seule ambition d’une politique éducative. Le « quoi qu’il en coûte » n’était visiblement pas destiné à l’éducation et à l’instruction de notre jeunesse.
Des choix académiques que nous contestons
Diminution des moyens dans les REP et REP+ à la rentrée 2021
Pour les collèges d’éducation prioritaire, des seuils maintenus à 24 mais des moyens complémentaires transformés en heures supplémentaires années.
Petit rappel : Il y a quelques années, l’Académie de Strasbourg accordait, au-delà de la dotation des établissements, une heure de plus pour chaque division de collège en Éducation Prioritaire. Puis cette heure est devenue une demi-heure, puis ces moyens ont été transformés en heures postes (18 heures par établissement) et dénommés « postes surnuméraires », pour un total de 378 heures.
Nouveau changement pour la rentrée 2021 : les postes surnuméraires sont récupérés. En échange, les collèges REP se voient attribuer 9 HSA, au lieu des 18h des postes surnuméraires. Les moyens récupérés seront attribués par les DASEN du Haut-Rhin et du Bas-Rhin aux collèges REP et REP+ sous forme d’HSA, vraisemblablement sur projet.
Les explications de la rectrice ont été très claires : les collèges d’Éducation Prioritaire ont bénéficié d’un budget de 4913 HSE (heures supplémentaires effectives) dans le cadre du dispositif « Devoirs faits » et qu’ils n’en ont consommé que 2960, ce qu’elle estime trop peu. Elle souhaite donc modifier la logique d’octroi des moyens complémentaires envers les établissements en Éducation Prioritaire.
Le Sgen-CFDT Alsace a exprimé un ferme désaccord face à ce type de mesures.
Rappelons d’abord qu’il est fréquent dans les collèges d’Éducation Prioritaire (comme dans tous les collèges d’ailleurs) de trouver des enseignants qui, en plus de leur service hebdomadaire de 18h, assurent une ou deux HSA comme le prévoient nos statuts plus une ou deux heures de remplacement de courte durée, ce qui ne laisse que peu de place à la participation à d’autres dispositifs tels que « Devoirs faits ». A moins de porter sa charge de travail à 24 ou 25 heures hebdomadaires, ce qui risque alors d’avoir un fort impact sur le degré de fatigue des enseignant.e.s et donc sur la qualité de leurs cours…
Il est aussi fortement préjudiciable de sanctionner ces établissements qui concentrent les élèves issus de familles défavorisées alors que pointe une crise sociale sans précédent dans notre pays.
Rentrée 2021 en lycée, des moyens complémentaires destinés à lutter contre l’échec scolaire maintenus, mais pas partout
Petit rappel : les années précédentes, l’Académie de Strasbourg accordait une dotation complémentaire dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire à tous les lycées pour un total de 750 heures (250 pour les lycées professionnels et 500 pour les lycées généraux, technologiques ou polyvalents).
Un nouvel indicateur, l’IPS (Indicateur de position sociale) permet de créer une nouvelle typologie des établissements. Les établissements sont classés en 4 catégories. La catégorie 1 réunit les établissements qui concentrent le plus de difficultés sociales et la catégorie 4 ceux qui en concentrent le moins.
Pour la rentrée 2021, le rectorat maintient la dotation complémentaire pour les lycées professionnels et les lycées généraux, technologiques et polyvalents classés en catégorie 1,2 et 3 mais la supprime pour les lycées classés en catégorie 4.
Pour le Sgen-CFDT Alsace, si l’on peut comprendre que cette dotation accordée à des établissements socialement favorisés puisse être retirée, il est anormal que ces heures ne soient pas redistribuées pour le même objectif par exemple aux lycées classés en catégorie 1 ou 2. Ce qui est sûr, c’est que la manœuvre permet au Rectorat de récupérer dans le financement général 160 heures pour les réorienter.
Les prévisions d’effectifs et les dotations par type d’établissement (DHG) pour la rentrée 2021 et leur évolution par rapport à la rentrée précédente
Effectifs en lycées d’enseignement général et technologique
Effectifs en lycées professionnels et les sections professionnelles des lycées polyvalents
Effectifs en collèges
Le tableau sera communiqué lors de la tenue des Comités techniques spéciaux départementaux du Bas et du Haut-Rhin courant février.
Autres informations
Rentrée 2021 : dotation et orientations pour le premier degré ?
Salaires : Calendrier des dates de paiement.
Télécharger sa fiche de paie, mode d’emploi.
Classe exceptionnelle 2020 : tout savoir pour l’académie de Strasbourg.
« Jean-Michel a dit » – lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale.
Lycée GT : carte des spécialités et des options dans l’académie de Strasbourg.