AESH : Revalorisation en mai 2022

La hausse du SMIC a obligé l'Etat à revaloriser les AESH : pourquoi, comment ? Le Sgen-CFDT interpelle le ministère sur une grille salariale déjà obsolète.

Une revalorisation de la grille de rémunération des AESH

Le niveau de l’inflation en France a imposé au gouvernement de revoir le niveau du SMIC. Les AESH, dont la grille dépend du SMIC, sont de fait concerné.es. Ils et elles ont à nouveau été « revalorisé.es » en mai 2022… non par choix politique mais bien en lien avec cette nouvelle augmentation du SMIC ! Il y a donc urgence à revoir toute la grille de rémunération des AESH…

Les deux premiers indices de rémunération des AESH, actuellement 343 et 348, sont revalorisés et passent à 352. Ainsi, les AESH au premier échelon seront augmentés d’environ 42 € brut par mois pour un temps plein, soit environ 26 € bruts par mois pour un temps partiel imposé à 62%.

Au-delà de six ans d’ancienneté, lors du passage en CDI, l’indice est de 355. Pour le Sgen-CFDT, il est inacceptable que les neuf premières années d’exercice ne soient reconnues que par un différentiel de trois points d’indice, équivalents à 14 € bruts pour un temps plein !!!

Le Sgen-CFDT souhaite donc profiter de cette évolution de rémunération pour acter des principes plus favorables aux AESH.

Les propositions du Sgen-CFDT pour améliorer la grille indiciaire

rémunération AESHCette revalorisation du SMIC doit être l’occasion d’une refonte de la grille pour obtenir :

• un pied de grille éloigné du niveau du SMIC (afin d’éviter des changements incessants, illisibles pour les AESH et chronophages pour les personnels administratifs en charge des payes des AESH),
  • le principe du maintien obligatoire des 10 points entre chaque échelon de rémunération des AESH,
  • la reconnaissance des années d’AVS (comme cela a été obtenu par le Sgen-CFDT auprès du Ministère de l’Agriculture).

Cela doit être aussi l’occasion :

• de régler les difficultés de passage automatique entre échelon tous les 3 ans,
  • de régler ENFIN le dossier de l’IC-CSG (Indemnité Compensatrice de la CSG).

Concrètement…

Voici l’ancienne grille de rémunération des AESH, celle qui a été mise en œuvre en mai 2022, et celle que revendique le Sgen-CFDT :

Indices grilles de Janvier 2022 Indices grilles de Mai 2022 Grille revendiquée par le Sgen-CFDT*
CDD moins de 3 ans 343 352 360
CDD plus de 3 ans 348 352 370
CDI moins de 3 ans 355 355 380
CDI plus de 3 ans 365 365 390
CDI plus de 6 ans 375 375 400

* Proposition du Sgen-CFDT s’appuyant sur les principes de l’ancienne grille.

Concrètement, notre proposition permettrait de revaloriser tous les AESH selon leur échelon actuel.

Le Sgen-CFDT a interpelé le ministère à ce sujet. Nous vous tiendrons au courant du retour de notre action syndicale.

D’autres articles pourraient vous intéresser

AESH : Refuser un avenant au contrat et licenciement.

AESH : Refuser un renouvellement de CDD et démission.

Le Sgen-CFDT revendique un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.

Quelles aides financières pour les AESH en Alsace ?

Temps de travail des AESH.