Suicide de Caroline Grandjean, quand la lesbophobie tue

Lundi 1er septembre 2025, jour de la rentrée des classes, Caroline Grandjean, directrice d'école dans le Cantal se suicidait. Quand la lesbophobie tue...

 La CFDT, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques et la FEP CFDT adressent leurs condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches endeuillés par ce drame.

La CFDT refuse toutes les logiques d’attaque, de vindicte, de menaces et tous propos LGBTIphobes. L’appel à la haine, à la violence, la discrimination des personnes LGBTI continue de tuer. Ne détournons pas le regard, ne tolérons pas la haine. Défendons et protégeons les victimes.

Aller plus loin

Lire le communiqué de presse

Le collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire (dont la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques fait partie), vient de publier un communiqué suite au suicide de Caroline Grandjean, directrice d’école dans le Cantal.

Quand la lesbophobie tue

C’est avec une profonde tristesse et une immense colère que nous avons appris le décès par suicide de notre collègue Caroline Grandjean, professeure des écoles et directrice dans un village du Cantal. Le collectif éducation contre les LBGTIphobies en milieu scolaire et universitaire adresse ses sincères condoléances à sa femme, sa famille et ses proches. Nous perdons une enseignante engagée auprès de ses élèves, victime de lesbophobie au sein de l’école où elle exerçait.

Depuis décembre 2023, Caroline a été confrontée à des agressions lesbophobes dans son école de Moussage ; à plusieurs reprises, des insultes ont été taguées sur les murs de l’établissement.

Il aura fallu attendre une menace de mort pour que l’administration réagisse. À la suite de la troisième plainte déposée, l’Inspection académique avertit le préfet et met en place la protection fonctionnelle de l’agente. Cette situation amène sa hiérarchie à lui proposer puis à lui imposer, dans une logique de protection, une nouvelle affectation. Les insultes, elles, continuent via des lettres anonymes et des tags.

Le Ministère de l’Éducation nationale ne doit plus fermer les yeux face aux LGBTIphobies qui sévissent dans notre société. Un travail pédagogique doit être mis en place à destination des élèves et des familles. Pour cela, le Ministère doit être garant de la mise en place des programmes d’EVARS, et les faire évoluer pour que les orientations sexuelles, les questions de sexualité et les questions de diversité soient intégrées dès les premières années de scolarisation. Le soutien et la défense des agent·es face à d’éventuelles menaces doivent également constituer un préalable à toute situation signalée.

Le collectif éducation contre les LBGTIphobies en milieu scolaire et universitaire réitère tout son soutien aux proches de Caroline Grandjean, enseignante lesbienne et engagée.

Aller plus loin

lien vers le site du collectif