Suppression des EVS, lettre ouverte au DASEN

Suppression des EVS

LETTRE OUVERTE

à Mme le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Bas-Rhin

Objet : suppression d’EVS et accompagnement des directeurs et directrices d’écoles dans la perte des
moyens de fonctionnement EVS

Madame le Directeur Académique,
Le Sgen-CFDT 67 connaît votre souci du bien-être au travail des personnels de notre académie. Aussi
attendons-nous que vous soyez sensible à la situation des directeurs et directrices d’écoles du Bas-Rhin, qui
sont soumis actuellement à une tension accrue par la suppression des postes d’EVS (Emploi de Vie Scolaire)
dans de nombreuses écoles du département.
Après vous avoir alerté à plusieurs reprises à ce sujet, nous vous adressons cette lettre ouverte pour que
soit prise en considération la situation insoutenable dans laquelle se trouvent ces personnels, déchargés à
temps partiel seulement pour la direction de leur école et enseignant dans leur classe durant le reste de la
semaine. Le manque crucial de moyens, notamment pour les écoles qui ne bénéficient pas d’un EVS (emploi
vie scolaire), les met la plupart du temps dans l’incapacité de répondre aux exigences imposées par ces deux
contraintes.
Le Sgen-CFDT 67 a été sollicité à ce sujet par des directeurs qui ont perdu leur EVS cette année scolaire, par
application stricte d’un barème dont certains éléments restent incompréhensibles, notamment la
pondération finale. Il y a deux ans, ces écoles faisaient partie des établissements nécessitant l’aide d’un EVS.
Aujourd’hui, le barème appliqué les exclut de cette aide alors que les réalités sont restées les mêmes.
L’alourdissement des tâches est un constat unanime de tous les directeurs. Ceux sortant du dispositif n’étant
pour la plupart déchargés qu’à temps partiel, cet alourdissement est d’autant plus difficile à supporter. De ce
fait, un grand nombre de tâches effectuées auparavant par les EVS ne pourront plus être assurées pendant
les jours où le directeur sera en charge de sa classe.
Quelles sont les tâches des EVS dans nos écoles ?
L’EVS contribue à assurer la sécurité de nos élèves :

  • en accueillant les personnes et en vérifiant l’opportunité de leur présence dans l’école,
  • en s’inquiétant quotidiennement de l’absence des élèves non-excusés et en téléphonant aux familles,
  • en assurant la répartition des élèves dans les autres classes, quand un-e enseignant-e est absent-e, selon un protocole préalablement établi par le directeur ou la directrice,
  • en apportant son aide aux élèves handicapés lors des absences d’AVS,
  • en participant à l’encadrement des sorties scolaires,
  • en apportant son aide dans les BCD (Bibliothèques Centres Documentaires) pour les prêts et les rangements de livres,
  • en contribuant à l’utilisation des nouvelles technologies.
  • en apportant son aide aux collègues au cours d’activités artistiques, culturelles ou sportives,

L’EVS assure l’accueil dans les écoles :

  • en accompagnant les visiteurs,
  • en répondant au téléphone,
  • en réceptionnant les livraisons de matériels pédagogiques,
  • en restant auprès des enfants malades jusqu’à ce que les parents les récupèrent.

L’EVS contribue au travail administratif de la direction :

  • en facilitant l’organisation des sorties pédagogiques en prenant en charge les réservations adéquates (autocars, musées, visites, spectacles, …),
  • en mettant en forme l’ensemble des plannings et des documents nécessaires au fonctionnement de l’école, tels qu’ils lui sont confiés,
  • en vérifiant, classant et archivant les documents administratifs de la direction.

L’intérêt et l’efficacité des EVS ne sont aujourd’hui remis en question ni par les enseignants, ni par les
parents d’élèves qui y voient un grand avantage pour leurs enfants et les écoles. Grâce aux EVS, les tâches
des directeurs et des directrices sont allégées, l’accueil est assuré, la sécurité des élèves est garantie, les
relations avec les partenaires des écoles sont facilitées…
Mais qu’en sera-t-il dans quelques jours, quand de nombreux contrats d’EVS ne seront pas reconduits ? Qui
va assurer l’accueil, le contrôle des absences, les relations avec les partenaires de l’école ? Toutes ces tâches
incomberont à nouveau aux collègues, aux directeurs et directrices qui ne bénéficient pas de décharge
complète, voire pas de décharge du tout ! La perte des EVS est ressentie comme un manque total de
reconnaissance des difficultés de leurs fonctions, les personnels se sentent dévalorisés par les
conséquences de l’application stricte du barème.
Le Sgen-CFDT dénonce l’absence de pilotage et de suivi de l’application du barème des postes d’EVS.
Aucune explication apportée, aucune réunion des directeurs et directrices concernés, aucune mesure
d’accompagnement dans la perte des moyens de fonctionnement.
Les charges de travail sont devenues insupportables, les collègues attendent une simplification réelle de
leurs tâches et non une aggravation de leurs conditions d’exercice !
Le Sgen-CFDT du Bas-Rhin demande la mise en place d’un groupe de travail pour définir un protocole précis
d’allègement des tâches obligatoires pour les directeurs et directrices d’écoles sans EVS.
Veuillez croire, Madame le Directeur Académique, à notre dévouement au service public de l’Education.

Le Secrétaire général du Sgen-CFDT du Bas-Rhin