Témoignage : une école qui veut garder les quatre jours et demi

Les enseignant.es de l’école élémentaire « Les Hirondelles » de Fontenay-en-Parisis (Val d’Oise) ont écrit aux parents d'élèves. Le récit de leur démarche.
Et en Alsace, où en sommes nous ? Quelle est la volonté des enseignants ?

apprentissages rythmes ecole les hirondellesIEN et mairie : le sens de l’anticipation !

Au commencement, il y a la demande de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) d’inscrire la question à l’ordre du jour du prochain Conseil d’École : « Si un décret donne l’autorisation aux mairies de revenir sur les rythmes scolaires, êtes-vous favorable au maintien des horaires du fonctionnement actuel ? Ou êtes-vous favorable à la semaine des 4 jours ? »

Le Conseil d’École se réunit le 13 juin 2017 et, à l’issue d’un débat, un vote est organisé. A l’unanimité (moins deux abstentions), les membres du Conseil d’École souhaitent maintenir le fonctionnement actuel, mis en place il y a 4 ans :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi (8H30-11H30 puis 13H45-16H00)

mercredi (8H30-11H30)

Et pourtant, la municipalité souhaite quand même organiser une consultation de tous les parents d’élèves sur le retour à la semaine de 4 jours !

Les arguments des enseignant·es

apprentissages rythmes scolairesDonc, les enseignant·es décident de s’adresser aux familles. Voici leur message :

« Mesdames, Messieurs, chers parents,

L’école élémentaire « Les Hirondelles » travaille depuis quatre ans maintenant sur ce rythme de 4 jours et demi, avec le mercredi matin. 

Depuis, à plusieurs reprises, tous les partenaires ont pu s’exprimer (conseil d’école, comité de suivi des rythmes scolaires…). Tous ont exprimé leur satisfaction au sujet de cette organisation horaire qui prend en compte l’intérêt des enfants.

Les enseignants de l’école élémentaire en sont tous très satisfaits pour leurs élèves et n’envisagent pas du tout un retour à 4 jours.

Les apprentissages se font mieux le matin

En effet, les apprentissages se font mieux le matin : les élèves sont plus concentrés, réceptifs et efficaces. Dans chacune des classes de l’école, les apprentissages dits fondamentaux sont d’ailleurs organisés le matin (français, mathématiques). Perdre une matinée de classe, c’est perdre un temps efficace d’apprentissage de ces fondamentaux.

De plus, actuellement, les après-midi étant plus courtes (2h15), on sollicite moins longtemps l’élève qui perdait auparavant en concentration au fur et à mesure de la journée. Rallonger à 3h les après-midis ne compenserait donc pas les précieuses heures perdues le mercredi matin.

Distinguer élémentaire et maternelle ?

Il semblerait que pour les élèves de maternelle, la problématique ne soit pas la même. Les élèves de maternelle se retrouveraient mieux dans une semaine de quatre jours. Si tel est le cas, il n’est pas aberrant, dans une petite commune de deux écoles d’imaginer un fonctionnement différent en maternelle et en élémentaire, d’imaginer un fonctionnement prenant vraiment en compte l’intérêt des enfants.

C’est pourquoi, bien que l’intérêt purement égoïste de TOUS les enseignants de l’école élémentaire, sans exception, serait de revenir à 4 jours (ce qui améliorerait nos situations familiales, nos temps de correction, nos temps libres, nos finances : essence et nourrice) nous préférons pourtant TOUS, là aussi sans exception, un maintien de la semaine scolaire sur 4,5 jours dans l’intérêt de nos élèves, de vos enfants, qui est la priorité à nos yeux !

Les enseignants de l’école élémentaire « Les Hirondelles » de Fontenay-en-Parisis (Val d’Oise) »

Agir dans l’intérêt des enfants et des apprentissages

Voici une démarche responsable, qui s’inscrit dans le temps, qui a une mémoire de ce qui s’est dit et fait, et qui privilégie l’intérêt des enfants à l’école élémentaire. Ces enseignant·es ont accepté de rendre leur démarche publique : mais c’est un exemple parmi beaucoup d’autres. Évitons, par conséquent, de tomber dans les affirmations simplistes qui voudraient que, d’une seule voix unitaire, le retour à la semaine de quatre jours est plébiscité par toutes et tous ! Et évitons aussi de renvoyer à de pseudo-études scientifiques, quand les constats de terrain et l’expérience des collègues confirment que, dans l’état actuel de l’année scolaire en France, la semaine de quatre jours et demi favorise les apprentissages !