Tests de positionnement Seconde : tout ça pour ça !

Le ministère a ordonné de faire des évaluations à tous les niveaux du système éducatif : CP, CE1, Sixième, Seconde... Les enseignants y ont passé du temps, les élèves aussi. Pour quel résultat et et quelle utilisation possible ? Rien ou presque... Avec par contre beaucoup de temps perdu...

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Les tests de positionnement sont en cours de passation dans les lycées et la restitution nous laisse pantois !

En ce début d’année, les professeurs et les élèves ont passé une partie de leur temps à passer des tests de positionnement, mobilisant les salles informatiques et les ordinateurs des établissements pendant plusieurs jours.

Que d’énergie déployée, d’organisation, de salles, de surveillants, de consignes, d’informations aux familles pour un résultat si peu probant pour les équipes !

Ces évaluations sont avant tout de la com à destination des familles…

L’ensemble est clairement à destination des familles : un beau bilan en couleurs, très encourageant et si on change beaucoup de lettres à « très encourageant » on trouve « mensonger ».

Les résultats de français ne sont clairement pas en adéquation avec la perception que les collègues ont des élèves et de leurs difficultés en français ! Lorsque le regard professionnel de l’enseignant identifie des difficultés lourdes de compréhension et de rédaction, lorsqu’un élève est en cours de FLE ou suivi pour dyslexie et que le test de positionnement le déclare « satisfaisant », on peut se surprendre à penser qu’il y a quelque chose qui a échappé au code !

On peut d’ailleurs s’interroger sur la valeur d’un test de 2nde qui ne fait pas rédiger l’élève ! Le logiciel ne peut pas tout faire M. le ministre et là, en l’occurrence, il fait bien mal le travail de diagnostic !

On peut aussi se demander pourquoi faire passer des tests en Seconde alors que les professeurs de collège ont passé du temps l’an dernier à compléter le bilan du socle commun de compétences et ont donc déjà livré une analyse détaillée des acquis et non acquis des élèves… À quoi a donc servi leur travail ? Pourquoi encore une fois nier leur professionnalisme ?

Ces évaluations ne serviront à rien aux collègues, même pour constituer les groupes d’AP !

Et maintenant ? Les collègues dont l’AP voulait se baser sur ces tests de positionnement sont bien en peine pour identifier finement les besoins des élèves. La formulation même de ce qui ne fait que ressembler à des compétences se veut rigoureuse mais ne permet pas aux collègues de préparer efficacement la réponse pédagogique qu’on pourrait attendre.

Il est malheureux de constater que sous couvert d’un affichage médiatique à destination de tous, ce sont les professionnels de l’éducation qui se retrouvent niés dans leur professionnalisme et doté d’un outil qui ne leur servira de rien.

Il est malheureux de perdre un temps précieux qui aurait pu être mis au service des apprentissages et des fameux « fondamentaux » que le ministre dit vouloir renforcer.

Il est malheureux de savoir qu’il faudra recommencer l’année prochaine, et que les profs de collège et des écoles vont eux aussi perdre du temps et de l’énergie pour ces évaluations inadaptées…

A lire pour aller plus loin

Rendez-moi leur sourire, le blog d’une PE exaspérée par les évaluations CP

« Dans ma REPpublique à moi, comme dans les autres REPpubliques, on m’a demandé d’é-va-lu-er mes élèves de CP. Pas une option, une obligation. Tout cela est très (trop) sérieux, national, scientifique. Quoi qu’il en coûte.

« Il y en a même qui ont pleuré », m’a dit une collègue tout à l’heure.
Moi j’en ai vu suer.
J’ai vu des yeux se fermer, d’autres se lever en l’air.
J’ai vu des épaules s’affaisser.
J’ai entendu des bouches souffler.
J’ai vu les sourires disparaître.
Je les ai vus, un à un, tomber. »

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