CRPE : tout savoir sur la liste complémentaire

Les résultats du CRPE viennent d'être publiés. 40 personnes sont sur la liste complémentaire pour le CRPE externe public et 7 pour le CRPE 3ème voie public. Il y a deux situations différentes dans lesquelles l'administration a recours à la liste complémentaire.

1ÈRE SITUATION : LE REMPLACEMENT DE LA LISTE PRINCIPALE DU CRPE

La liste complémentaire CRPE remplace des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés, les démissions, les candidats ne remplissant pas les conditions de diplôme.

Le candidat nommé effectue son stage l’année de sa nomination. Il a le statut de fonctionnaire stagiaire et tous les droits afférents à ce statut.

FONCTIONNEMENT

Le remplacement d’un candidat inscrit sur liste principal s’effectue par la nomination du premier candidat inscrit sur la liste complémentaire du concours concerné.
Donc, un candidat inscrit sur liste complémentaire du 3e concours, ne peut remplacer un candidat inscrit sur liste principale du concours externe.

PÉRIODE DE NOMINATION

La nomination peut être effectuée jusqu’à la veille des épreuves de l’année suivante. Mais, en général, le recrutement des LC ne s’effectue que jusqu’aux vacances de la Toussaint. Toutefois, aucun remplacement de candidat inscrit sur liste principale ne peut plus être fait dès qu’il est fait appel à un candidat de la liste complémentaire pour pourvoir une vacance d’emploi.

2ÈME SITUATION : LE REMPLACEMENT DES POSTES VACANTS

FONCTIONNEMENT

La liste complémentaire remplace les vacances d’emplois survenant dans l’intervalle entre deux concours.

Elle relève d’une décision ministérielle.

Un stagiaire recruté sur liste complémentaire, suite à une vacance de poste, effectue si besoin sa période de formation au cours de l’année scolaire suivante et est affecté pour l’année scolaire en cours sur un poste à temps plein (adjoint, remplaçant, directeur, enseignant spécialisé etc.).

PÉRIODE DE NOMINATION

La nomination peut se faire jusqu’à la fin d’année scolaire. Mais, en général, plus le temps passe et moins tu as de chances d’être sollicité·e.

TITULARISATION

Le stagiaire recruté sur liste complémentaire est titularisé à l’issue de sa période de stage d’un an.

Exemple : Un candidat nommé le 20 septembre de l’année N, se verra titularisé le 21 septembre de l’année N+2 (N= remplacement ; N+ 1 = PES, N+2 = titularisation).

PEUT-ON REFUSER UN POSTE ?

Si tu refuses, tu perds le bénéficie de la liste complémentaire.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UN REFUS ?

L’administration te retire de la liste complémentaire et propose le même poste au suivant de la liste.

PEUT-ON REPASSER LE CONCOURS L’ANNÉE SUIVANTE DANS LA MÊME ACADÉMIE APRÈS AVOIR REFUSÉ UN POSTE ?

Oui, tu peux repasser le concours dans la même académie sans aucun problème.

DOIS-JE M’INSCRIRE AU CONCOURS CRPE DE L’ANNÉE SUIVANTE ?

Oui, nous te conseillons de t’inscrire au concours. Si finalement on te sollicite, il suffira d’annuler ta participation au concours.

QUE FAIRE SI JE SUIS DÉJÀ SOUS CONTRAT ?

  • Sous contrat Éducation nationale (AED, contractuel·le), tu devras démissionner pour être nommé·e stagiaire.
  • Contractuel·le de la fonction publique territoriale, il faudra avoir recours à la démission.
  • Salarié·e du privé, il faudra démissionner et négocier ton préavis.

LORS DES DERNIERS ÉCHANGES AVEC LE MINISTÈRE, LE SGEN-CFDT A  POSÉ DES EXIGENCES

  • Une formation avant la prise de poste et une formation continue jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Un réel suivi pédagogique  des néo-recrutés tout en reconnaissant cette nouvelle charge de travail auprès des circonscriptions, des PEMF et des Inspé.
  • Un délai pour rejoindre leur nouvelle affectation, qui peut être dans un département autre que celui où ils habitent.
  • Un délai pour que les personnels actuellement salariés (ou contractuels) puissent quitter leur emploi actuel tout en gardant le bénéfice du concours.
  • Une attention toute particulière sur les modalités d’affectation pour respecter l’équité lors de la répartition des postes dans les différents départements et/ou dans un même département.

Pour le Sgen-CFDT, enseigner est un métier qui s’apprend et il est important que les lauréat·e·s recruté·e·s sur LC soient  formé·e·s avant de prendre en charge une classe.