Détachement dans le corps des personnels de direction du 2nd degré

coopérationL’accueil en détachement dans le corps des personnels de direction permet l’exercice de responsabilités pédagogiques et administratives dans un établissement scolaire au sein d’une équipe de direction.
La souplesse du dispositif de détachement offre la possibilité d’exercer de nouvelles fonctions sans nécessairement effectuer un choix professionnel définitif.

Le détachement est prononcé pour une période de trois ans renouvelable. Toutefois, il peut être mis fin au détachement avant le terme fixé, soit à votre demande, soit à la demande de l’administration.

Conditions requises pour le détachement dans le corps des personnels de direction

Ce corps est accessible par la voie du détachement aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice brut terminal est au moins égal à la hors échelle B et le niveau des missions comparable aux fonctions mentionnées à l’article 2 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié. Les candidatures des professeurs agrégés seront privilégiées.

Dépôt des candidatures

La note de service pour la rentrée 2024 est parue le 25 janvier.

L’accueil par détachement donnera lieu à un recrutement sur profil directement sur poste.

La fiche des postes sera publiée par la DGRH sur le site « Choisir le service public » entre le 1er février et le 1er mars 2024.

Vous faudra transmettre votre dossier de candidature entre le 1er février et le 15 mars 2024 sur la plateforme colibris.

Ce dossier comprendra :

    • un curriculum vitae
    • une lettre de motivation
    • votre dernier arrêté d’avancement d’échelon
    • un état des services validé par l’autorité hiérarchique
    • l’avis favorable relatif au détachement visé par l’autorité hiérarchique du corps d’origine

A la rentrée 2024, …… postes sont offerts pour l’accueil en détachement dans le corps des personnels de direction (40 en 2023).

Affectation dans le corps des personnels de direction

Les agents retenus par la DGRH seront reçus en entretien par le recteur (la rectrice) de l’académie d’accueil entre le 10 et le 30 avril 2024. Celui-ci (celle-ci) procèdera ensuite au classement des candidats par ordre préférentiel sur chaque poste.

Le 17 mai 2024, l’administration centrale adressera un courrier aux agents non retenus et aux agents retenus en précisant le poste obtenu. Les services académiques transmettront ensuite aux intéressés un arrêté d’affectation.

La plupart des personnes dont la candidature aura été retenue se verront confier des fonctions de chef d’établissement adjoint.

détachement personnels directionEt après…

Lorsque vous aurez été placé en position de détachement dans le corps des personnels de direction depuis au moins trois ans, vous pourrez :

  • demander à être intégré dans ce corps
  • solliciter le renouvellement de votre détachement pour deux ans supplémentaires
  • demander la réintégration dans votre corps d’origine.

Ces demandes (formulaire) doivent être transmises au rectorat au plus tard le 8 avril 2024, en joignant le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine.

Les demandes d’intégration après détachement ou de renouvellement seront examinées par la DGRH et un arrêté sera notifié aux agents dans leur Portail Agent au plus tard le 1er juillet 2024.

Plus d’informations sur le détachement dans le corps des personnels de direction

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la note de service du Ministère de l’éducation nationale.

N’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT Alsace pour qu’il vous épaule dans vos démarches.

détachement personnels direction