Détachement dans le corps des personnels de direction du 2nd degré

coopérationL’accueil en détachement dans le corps des personnels de direction permet l’exercice de responsabilités pédagogiques et administratives dans un établissement scolaire au sein d’une équipe de direction.
La souplesse du dispositif de détachement offre la possibilité d’exercer de nouvelles fonctions sans nécessairement effectuer un choix professionnel définitif.

Le détachement est prononcé pour une période de trois ans renouvelable. Toutefois, il peut être mis fin au détachement avant le terme fixé, soit à votre demande, soit à la demande de l’administration.

Conditions requises pour le détachement dans le corps des personnels de direction

Ce corps est accessible par la voie du détachement aux fonctionnaires titulaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice brut terminal est au moins égal à la hors échelle B et le niveau des missions comparable aux fonctions mentionnées à l’article 2 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié. Les candidatures des professeurs agrégés seront privilégiées.

Dépôt des candidatures

Vous devrez remplir un dossier, à transmettre, par la voie hiérarchique, au recteur de l’académie de Strasbourg, et comprenant :

  • une demande de détachement dans le corps des personnels de direction (annexe D1-2020), revêtue des avis circonstanciés des supérieurs hiérarchiques
  • le dernier arrêté de promotion d’échelon dans votre corps d’origine
  • la fiche informatique individuelle de synthèse
  • une lettre de motivation.

(date limite de dépôt du dossier non connue à ce jour, consultez éventuellement les services du rectorat)

A la rentrée 2020, vingt-cinq postes sont offerts pour l’accueil en détachement dans le corps des personnels de direction. La liste définitive des postes sera publiée sur le site de la Place de l’emploi public (PEP) le lundi 30 mars 2020 au plus tard.

Affectation dans le corps des personnels de direction

Les candidatures sont examinées par la commission administrative paritaire nationale des personnels de direction au mois de juin. Le 30 juin 2020, l’administration centrale adresse à chacun des candidats retenus un courrier les informant de leur accueil en détachement dans le corps des personnels de direction et précisant le poste obtenu. Les services académiques transmettront ensuite aux intéressés un arrêté d’affectation.

La plupart des personnes dont la candidature aura été retenue se verront confier des fonctions de chef d’établissement adjoint.

détachement personnels directionEt après…

Lorsque vous aurez été placé en position de détachement dans le corps des personnels de direction depuis au moins trois ans, vous pourrez :

  • demander à être intégré dans ce corps
  • solliciter le renouvellement de votre détachement pour deux ans supplémentaires
  • demander la réintégration dans votre corps d’origine.

Ces demandes (annexe D3) doivent être transmises au rectorat début mars, en joignant le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine.

Les demandes d’intégration après détachement seront examinées par la DGRH et un arrêté sera notifié aux agents dans leur Portail Agent le jeudi 16 juillet 2020.

Plus d’informations sur le détachement dans le corps des personnels de direction

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la note de service du Ministère de l’éducation nationale (version 2020).

N’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT Alsace pour qu’il vous épaule dans vos démarches.

détachement personnels direction