Formation inclusion : des outils et des pratiques pour une inclusion réussie !

L’école inclusive est un objectif pour tous mais soulève beaucoup de questions.

POUR UNE INCLUSION RÉUSSIE…

La formation qui répond à vos attentes !

Vous souhaitez….inclusion

  • des pratiques spécifiques pour un climat serein,
  • des leviers pour améliorer les conditions de travail de l’enseignant.

 

Le Sgen-CFDT vous invite à une journée de formation pour échanger autour de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers.

 

QUAND ET OÙ ?

MARDI 7 AVRIL 2020

De 9h à 17h

 INSPE de SÉLESTAT

10 boulevard de Nancy

 

LE CONTENU DE LA FORMATION INCLUSION

Dans vos classes ordinaires, l’accueil des élèves à besoins particuliers est de plus en plus fréquent ; les dispositifs et les outils spécifiques sont essentiels pour accompagner l’élève en question avec plus ou moins de sérénité, mais aussi pour accompagner l’ensemble des élèves de la classe.

Ensemble, nous réfléchirons à des outils pratiques pour votre quotidien en classe, mais aussi à la façon de dialoguer avec les parents ou tuteurs de ces enfants, et enfin, aux possibilités de se protéger en tant que professionnel face aux difficultés que l’on peut rencontrer lors d’une inclusion.inclusion

  • Des éducatrices spécialisées, exerçant auprès d’enfants autistes, seront présentes pour vous éclairer d’un point de vue théorique mais surtout pour vous proposer des « ateliers outils » qui vous permettront d’adapter votre pratique en classe.
  • Une psychologue spécialisée en neuropsychologie, ainsi qu’un enseignant spécialisé dans les troubles du langage seront également présents pour répondre à vos questions.

Nous pouvons accueillir 30 personnes.

Inscrivez-vous rapidement !

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION :

  1. Vous inscrire auprès du Sgen-CFDT en remplissant le formulaire suivant.
  2. Déposer auprès de votre IEN une demande d’autorisation d’absence pour formation avant le 7 mars. Vous trouverez le modèle à cette adresse.

Les personnes inscrites reçoivent automatiquement un mail de confirmation d’inscription.

 

POINT PRATIQUE

Pour un grand nombre d’entre vous, la perspective d’un non remplacement peut être un frein à votre participation le jour J. C’est tout à fait normal et nous le comprenons.

Nous vous rappelons qu’il revient à l’administration d’assurer votre remplacement (Article L133-1 du Code de l’Éducation : Enseignant·e non remplacé·e : quoi faire ?). Dans le cas contraire, vous êtes en droit de demander à vos élèves de rester à la maison.

 

Se former… un droit essentiel !

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations à venir !