1D 67 Actu n°75 du 17 décembre 2018

attentat à StrasbourgPrès d’une semaine après le drame qui s’est noué à Strasbourg, nos pensées vont  à la mémoire des victimes et nous adressons toutes nos condoléances à leurs proches. Nous voulons aussi exprimer tout notre soutien aux Strasbourgeois et Strasbourgeoises qui ont été confronté.e.s à l’horreur dans leur environnement quotidien.

Nous tenons à souligner l’investissement et le professionnalisme de ceux qui agissent pour notre sécurité et qui s’occupent des blessés. Mais nous n’oublions pas nos collègues enseignantes et enseignants qui ont su accueillir et écouter les élèves, trouver les mots qui consolent et qui rassurent.

Une information passé inaperçue: la nouvelle mouture des programmes

nouveaux programmesAprès la (pseudo) concertation – via Internet – auprès des enseignant.e.s, durant les congés d’octobre, le Ministère vient de sortir, il y a quelques jours, en catimini, la consolidation des « anciens » programmes. Ceux-ci deviennent donc les « nouveaux » nouveaux programmes en vigueur aux cycles 2-3-4. La mise en page permet désormais d’avoir chaque programme de cycle un seul et unique document, intégrant les repères de progressivité et les attendues de fin de cycle.
Pour accéder aux documents, voici les liens:
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Elections 2018 : les résultats du Sgen‑CFDT au niveau national

Au niveau national, le Sgen-CFDT confirme son siège au comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN). Avec 34 593 voix, le Sgen-CFDT est représentatif de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, il progresse dans le premier degré et est aussi représenté dans un plus grand nombre de commissions administratives paritaires et comités techniques que ce soit localement ou nationalement.
Notre syndicalisme général est reconnu pour sa capacité à parler avec l’ensemble des agent.e.s quel que soit leur métier. Pour le Sgen-CFDT le service public de l’Éducation nationale repose sur l’ensemble de ses personnels qui œuvrent au service de la réussite de tous les élèves et étudiant.e.s.

Elections professionnelles : la CFDT premier syndicat, le Sgen‑CFDT Alsace sur le podium

1er syndicat de France
Quels sont les résultats des élections professionnelles 2018 pour le Sgen‑CFDT Alsace ? Retrouvez toutes les données par corps sur ce site

Formation PPCR – Rendez-vous de carrière –

formation PPCR
Le Sgen‑CFDT Alsace organise une formation PPCR et sur le rendez-vous de carrière. Si vous avez des questions sur ces thématiques : inscrivez-vous !

CAPD 67 : Promotions au 7e ou au 9e échelon

Promotion échelon mouvement 67
En janvier, la CAPD 67 étudie les passages au 7e ou au 9e échelon. Si vous êtes concerné.e, lisez nos explications et complétez la fiche de suivi en ligne.
En savoir plus →

La question des rythmes à Strasbourg

rythmes à Strasbourg
Après la mobilisation des conseils d'école, M. Ries annonce qu'il proposera une nouvelle consultation sur les rythmes après les congés. Compte-rendu.