Elections professionnelles : la CFDT premier syndicat, le Sgen-CFDT Alsace sur le podium

Grâce aux élections professionnelles 2018, la CFDT est devenue le premier syndicat français privé et public confondus. Quant au Sgen-CFDT Alsace, il conforte sa position voire progresse dans certains corps.

Nous tenons d’abord à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont apporté leur suffrage dans les différents scrutins proposés aux élections professionnelles 2018 ! Il est essentiel pour nous de savoir que nous sommes soutenus par une part importante des personnels de l’Education Nationale et que nous sommes donc représentatifs !

La CFDT premier syndicat français !1er syndicat de France

1er syndicat de France

Le Sgen-CFDT Alsace sur le podium !

Nous tenons d’abord à remercier chaleureusement les nombreux collègues tous ceux qui nous ont apporté leur suffrage dans les différents scrutins proposés ! Une part importante des personnels de l’Education Nationale dans l’académie fait confiance au Sgen-CFDT pour porter leur voix. Pour ce qui est des résultats sur l’ensemble des corps et des personnels de l’académie, nous restons à la 3e place avec un total de 18,3 % des voix derrière l’UNSA et la FSU. Nous obtenons 2 sièges en CTA (Comité Technique Académique). Nous pourrons donc continuer à relayer les difficultés rencontrées sur le terrain et porter les idées du Sgen-CFDT auprès de la rectrice. C’est en soi une grande satisfaction pour nous.

Le tableau général des sièges obtenus par le Sgen-CFDT Alsace

La voix du Sgen-CFDT porte davantage dans le second degré

Nous gagnons un siège chez les PLP, nous progressons de près de 75 voix chez les certifiés et les agrégés et nous confortons nos résultats chez  les professeurs d’EPS et les CPE (où, malheureusement, nous perdons un siège suite à la réduction du nombre de sièges en CAPA). Nous sommes très heureux de ces résultats qui confortent notre deuxième place dans les collèges et lycées de l’académie : c’est pour nous la confirmation de notre volonté d’être au plus près du terrain et de répondre aux interrogations et difficultés des personnels. Nous continuerons donc à venir à votre rencontre lors d’heures d’informations syndicales et à vous proposer des formations.

Les résultats à la CAPA des professeurs certifiés

Les résultats à la CAPA des professeurs agrégés

Les résultats à la CAPA des professeurs de lycée professionnel (PLP)

Les résultats de la CAPA des professeurs d’EPS

Les résultats à la CAPA des CPE

Progression dans l’encadrement

Le Sgen-CFDT Alsace gagne des voix dans les corps d’encadrement, que ce soit chez les chefs d’établissement ou chez les inspecteurs de l’Education nationale. Ce sprogrès se traduisent par le gain d’un siège à la CAPA des IEN. Malheureusement, malgré une progression en voix, nous perdons notre siège à la CAPA des chefs d’établissement, à cause de la réduction du nombre de sièges à cette CAPA. Heureusement, le Sgen-CFDT a conforté son siège en CAPN des chefs d’établissement.

Les résultats à la CAPA des I-EN

Les résultats à la CAPA des PERDIRS

Le Sgen-CFDT second syndicat des personnels administratifs

Dans les trois corps des personnels administratifs, le Sgen-CFDT Alsace conforte sa seconde place, devant la FSU. Dans des corps où les réflexes corporatistes sont souvent présents, le Sgen-CFDT se félicite que soit ainsi reconnue la voix du syndicalisme général.

Les résultats aux  CAPA des administratifs (3 corps)

Les résultats de la CAPA des ATRF

Le Sgen-CFDT premier chez les psychologues de l’EN, second chez les assistants sociaux

Dans le nouveau corps des Psy-EN créé par la fusion entre les COP et les psychologues scolaires, le Sgen-CFDT Alsace continue à remporter la majorité des voix. Les collègues ne s’y trompent pas : ils savent quel a été notre rôle, par exemple dans le sauvetage in extremis de certains CIO…

Chez les assistants sociaux, le Sgen-CFDT obtient 40% de voix. Résultat plus qu’honorable, compte tenu de l’apparition de concurrents dans ce corps.

Les résultats à la CAPA des Psy-EN

AGIR POUR TOUSCohérence mais déception dans le premier degré

Dans le premier degré, nous perdons des voix. C’est probablement parce que, contrairement à d’autres organisations, nous avons décidé de rester cohérents et fidèles à l’appel de Bobigny signé alors par l’ensemble des organisations syndicales.  Pour nous, la question des rythmes scolaires se pose toujours et l’intérêt des enfants doit être pris en compte. Tourner casaque, comme certains l’ont fait, et réclamer à cor et à cris le retour partout à la semaine de 4 jours n’aurait à nos yeux pas eu de sens. Les réponses en ce domaine comme en d’autres doivent prendre en compte les réalités locales et c’est dans le dialogue que les meilleures seront trouvées. Le Sgen-CFDT Alsace continuera à défendre les professeurs des écoles, dont les conditions de travail sont de plus en plus difficiles, et à porter dans le premier degré la voix d’un syndicalisme général, au-delà des corporatismes.

Les résultats aux CAPD

Au total, 64 élus et suppléants du Sgen-CFDT Alsace vous représenterons dans les différentes instances

Au niveau national, le Sgen-CFDT progresse en voix

Les candidates et candidats du Sgen-CFDT ont recueilli en 2018 davantage de suffrages aux élections professionnelles à l’Éducation nationale qu’en 2014. Le Sgen-CFDT confirme son siège au comité technique de l’Éducation nationale. Avec 34 593 voix, le Sgen-CFDT est représentatif de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, il est aussi représenté dans un plus grand nombre de commissions administratives paritaires nationales et de comités techniques académiques. Notre syndicalisme général est reconnu pour sa capacité à parler avec l’ensemble des agent.e.s de chacun de leurs métiers. Pour le Sgen-CFDT le service public de l’Éducation nationale repose sur l’ensemble de ses personnels.

La fédération des Sgen-CFDT remercie tou.te.s les agent.e.s qui, en votant pour nos candidat.e.s, nous témoignent leur confiance pour défendre leurs intérêts et le service public d’Éducation. Nos élu.e.s et militant.e.s seront à leurs côtés pour construire et porter les revendications d’amélioration des conditions de travail de toutes et tous, et assurer une meilleure reconnaissance de leur expertise professionnelle et de leur engagement au service du public, au service de la réussite des élèves et étudiant.e.s.

Communiqué du 7 décembre 2018

La CFDT, premier syndicat de France