1D 67 Actu n°81 du 26 février 2019

Quelques drapeaux pour faire de l’école le creuset de la République?

Nos députés semblent avoir découvert la panacée : inculquer l’amour de la République dès l’enfance grâce… à des drapeaux!!

Mais, Mesdames et Messieurs nos élu.es, si vous souhaitez que les futurs citoyens de la France respectent et défendent la République, il faudrait d’abord que la République s’occupe d’eux !

Autrement qu’en instrumentalisant l’école dans une loi dite « de la confiance » qui ne fait que déstabiliser ce qui fonctionne encore, par des décisions verticales qui ne tiennent aucun compte des réalités du terrain.

Autrement qu’en « grappillant » des postes par tous les moyens, afin d’assurer le dédoublement des classes de REP/REP+.

Autrement qu’en laissant les inégalités se creuser entre les communes riches et celles qui ne peuvent plus investir faute de moyens ou qui laissent le patrimoine scolaire dépérir en raison d’une gestion déplorable.

Face à ces incohérences, le Sgen-CFDT ne baisse pas les bras. Il ne cesse de faire remonter les constats du terrain et de faire des propositions pour peser sur les décisions, notamment dans le débat législatif actuel, afin de faire prévaloir l’intérêt des usagers et des acteurs de terrain.

Les dates à retenir

La circulaire temps partiel est parue : ceux qui souhaitent faire une nouvelle demande ou la renouveler doivent déposer les documents auprès de l’IEN avant le 15 mars.


L'École, terrain de jeu idéologique : ça suffit !

Projet de loi pour une école de la confiance
Les débats parlementaires sur le projet de loi pour une école de la confiance démontrent une fois de plus que l’École est un terrain de jeu idéologique facile. Mais ces jeux ont des conséquences plus que problématiques.
En savoir plus →

Loi sur l’École de la confiance, statut de l'école : le Sgen-CFDT reçu au Sénat

statut école confiance
La Loi sur "l'École de la confiance" doit être examinée au Sénat. L'occasion pour le Sgen-CFDT de remettre aux sénateurs ses propositions, en vue de l'améliorer
En savoir plus →

Demande de temps partiel dans le Bas-Rhin

temps partiel -vos droits-
Vous souhaitez travailler à temps partiel ? Voici les conditions de mise en œuvre et les procédures pour les enseignants des écoles du Bas-Rhin.
En savoir plus →

Carte scolaire 2019 pour les écoles du Bas-Rhin (67)

carte scolaire dasen
Toutes les informations concernant les écoles du Bas-Rhin pour la rentrée 2019. C'est une carte scolaire 2019 différente qui se dessine...
En savoir plus →

Réforme territoriale : ne relâchons pas notre vigilance...

réforme territoriale
Il n'y aura pas de fusion des académies, sauf en Normandie où elle est déjà engagée. Pour autant, les perspectives de réorganisation ne sont pas refermées.
En savoir plus →

IDPE : le versement enfin débloqué pour les ex-instits...

IDPE
IDPE : après plusieurs mois de blocage, le versement de l'IDPE est enfin débloqué... Les ex-instits verront donc cette indemnité de nouveau payée.
En savoir plus →

Projet de loi Fonctions Publiques : la CFDT ne déserte pas !

loi de transformation
L’avant-projet de loi de transformation de la Fonction Publique sera présenté aux instances. La CFDT demande un délai pour mieux amender le texte qui peut encore évoluer. Nos lignes rouges, nos propositions...
En savoir plus →

Formation initiale : un concours en fin de M2

concours en fin de M2
Après la clarification du projet de réforme de la formation initiale avec un concours en fin de M2, quelles sont les attentes et exigences du Sgen-CFDT ?
En savoir plus →

Pétition pour l'amélioration du pouvoir d'achat de tous les agents de la fonction publique !

pouvoir d'achat
La hausse de la prime d'activité ne suffit pas ! Il faut une révalorisation des salaires de la fonction publique. Signez la pétition intersyndicale !
En savoir plus →

15 mars, Grève pour le climat : un mouvement porteur d'espoir

grève pour le climat
Elle nous fait un peu honte cette carte non ? Donc pour colorier la France d'événements pour le climat, le Sgen-CFDT se joint au mouvement du 15 mars
En savoir plus →