Rappel avec lien modifié : Comme expliqué dans notre lettre d’information n° 46 du 22 janvier, tous.toutes les directeurs.trices en souffrance professionnelle devraient faire remonter leur situation au CHSCT en complétant des fiches du RSST! Le CHSCT-Départemental est une instance compétente pour toute question relative à la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels des écoles, des établissements d’enseignement du second degré dans le département et des services administratifs.
Pour le Sgen‑CFDT, il devient urgent de créer un établissement du premier degré pour que les écoles bénéficient de moyens à la hauteur des missions de ses personnels.
Un groupe de travail se réunit mercredi 31 janvier puis des mesures seront prises après le CTSD (Comité Technique) du 8 février.
Pour connaître les conditions d’ouverture et/ou de fermeture de classe, voir la grille d’ouverture et/ou fermeture de poste qui est indicative car l’administration se réserve le droit de suivre les conditions en fonction des réalités locales.
Le Sgen‑CFDT dénonce les dommages collatéraux engendrés par la mesure gouvernementale des CP/CE1 à 12 en éducation prioritaire. En effet, il est urgent de repenser les attributions de postes mais aussi des décharges de direction en fonction du nombre de classes, tenant compte des situations souvent critiques des écoles. L’accueil important de primo arrivants, de gens du voyage, d’élèves allophones, l’inclusion des ULIS, la multiplicité des élèves en grande difficulté, les conflits sont les conditions de travail quotidiennes en REP +, mais aussi dans d’autres écoles qui ne bénéficient pas des mesures de l’éducation prioritaire. Il convient de les prendre en considération pour établir la carte scolaire. Dédoubler les CP et CE1 à 12 ne peut se faire au détriment des autres classes de l’école ou d’autres écoles du département, ni au détriment des directeurs de ces écoles qui voient leur charge de travail s’alourdir considérablement. En lire plus
De nombreux témoignages nous parviennent de collègues qui s’épuisent sans savoir comment gérer un (voire plusieurs) élève très perturbateur. Le Sgen‑CFDT apporte son soutien aux collègues en difficulté. Nous sommes conscients que les réponses actuelles de l’employeur ne sont pas à la hauteur des besoins. Notre hiérarchie ne semble pas prendre la mesure des difficultés et des conséquences au quotidien, tant pour les enfants de la classe, que pour les adultes qui doivent gérer les élèves perturbateurs.
Afin de pouvoir exiger une meilleure formation des professionnels, une amélioration des procédures de prise en charge, mais surtout un regard réellement bienveillant à l’égard des enseignants de classes difficiles, nous souhaitons présenter une image, la plus proche possible de la réalité actuelle. Voilà pourquoi, nous lançons une large enquête auprès des collègues du premier degré, dans toute l’académie.
Vous trouverez sous ce lien notre enquête qui s’adresse à tous les enseignants du 1er degré. Chacun est invité à y participer : les réponses prennent très peu de temps !
Lors de la réunion du groupe de travail, la future circulaire du mouvement 2018 a été étudiée. Elle sera validée par la CAPD du 1er février. Pour le moment, seules les dates des différentes phases peuvent être publiées :
Première phase
du vendredi 9 mars 12 h00 au jeudi 22 mars 2018 minuit : saisie des vœux via l’application IPROF.
à partir du vendredi 23 mars 2018 : consultation des accusés de réception de saisie des vœux dans l’application I-PROF. A ce stade, aucune bonification n’apparaît dans le barème, elles sont ajoutées ultérieurement par les services.
jeudi 29 mars 2018 à 9h00 : groupe technique examen des situations médicales et sociales et des demandes d’allègement de service.
jeudi 19 avril 2018 : groupe technique 1ère phase du mouvement.
mercredi 9 mai 2018 à 9h00 : CAPD puis décisions d’affectation.
Deuxième phase
jeudi 31 mai 2018 à 9h00 : groupe technique maintiens sur postes (susceptible de déplacement).
jeudi 14 juin 2018 à 14h00 : CAPD décisions d’affectation 2ème phase du mouvement (phase informatisée) dont affectations des enseignants à temps partiel et postes à profil
Ajustements
mardi 3 juillet 2018 à 9h00 : groupe technique 2ème phase manuelle
jeudi 5 juillet 2018 à 9h00 : CAPD : décisions d’affectation 2ème phase du mouvement (phase manuelle)
jeudi 23 août 2018 à 9h00 : groupe technique phase d’ajustement
mardi 4 septembre 2018 à 14h00 : CAPD – validation de l’ensemble des affectations
Les modalités de mise en place du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI) sont très inégales sur le territoire. La formation au CAPPEI, nouvelle certification commune aux enseignants du premier et du second degré en charge de l’accompagnement des enfants en difficulté est mise en place dans les différentes académies depuis le mois d’avril 2017. Au lendemain de sa mise en œuvre, il s’agit de savoir si elle répond aux objectifs fixés. Le Collectif RASED, auquel le Sgen‑CFDT participe, lance une enquête qui s’adresse adresse aux tuteurs, aux stagiaires et aux formateurs.
RAPPEL : La réunion d’information concernant le stage de préparation au CAPPEI pour l’année scolaire 2018-2019 aura lieu le mercredi 31 janvier 2018, à partir de 14h30, à l’ESPE de Sélestat.
En savoir plus, sur le site de l’IEN ASH
Retrouvez sur notre site toutes les dates, les lieux et les modalités d’inscription aux RIS organisées par le Sgen‑CFDT Alsace !
RIS du Sgen‑CFDT Alsace
Semaine des mathématiques du 12 au 18 mars. La thématique 2018 est « Mathématiques et mouvement ». Le guide de cette semaine. Voici des activités pour les élèves ddes écoles élémentaires proposées par l’université de Laval au Canada.
La mémorisation active : aider les élèves à mémoriser de manière efficace. Des documents sur le site de la circonscription d’Andolsheim.
Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2018 dans les bureaux du Sgen‑CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse. Plus d’infos sur le site de CEZAM Grand Est
Colloque : Décrochage et raccrochage scolaireLe Sgen‑CFDT propose un colloque sur la question du décrochage scolaire, le lundi 26 mars à Wittenheim 68 et le mardi 27 mars à Strasbourg. Le programme ici
|
Fiche Avenir : un outil qui sape l’idée de parcours bac -3 / +3Quels sont les objectifs de la "Fiche avenir" selon le Plan Étudiants ? Que doit-elle répertorier ? Que propose le ministère ? Qu'en pense le Sgen‑CFDT ?
|
CTA : changements dans les collèges de l'académie, sécurité, numérique - SGEN‑CFDT AlsaceLe CTA s'est réuni ce 23 janvier sections internationales, restructuration de Galilée, fusion des collèges de Bischwiller, Equipe mobile de Sécurité... |