Enquête sur la gestion des élèves perturbateurs

De nombreux témoignages nous parviennent de collègues qui s'épuisent sans savoir comment gérer un (voire plusieurs) élève très perturbateur.trice. Le Sgen-CFDT souhaite enquêter sur l'ampleur de ce phénomène, afin de présenter des revendications précises à notre employeur.

Accueillir un élève perturbateur : le constatperturbateurs

Des collègues témoignent de leur épuisement dans une classe qui accueille un.e élève dont le comportement perturbe fortement la vie de la classe et nuit à la qualité de l’enseignement dispensé aux autres élèves.

Certains estiment que leur métier a changé, qu’ils doivent assurer la fonction d’éducateur. D’autres doivent gérer des crises qui les mobilisent à tel point, que les autres élèves s’en trouvent pénalisés. D’autres encore, doivent affronter les critiques de parents qui n’acceptent pas (à juste titre) que leur enfant soit pris à parti par un.e élève violent.e, imprévisible…

Ces situations traduisent une dégradation incontestable des conditions de travail. Cette détérioration est notamment due au manque de structures ou de moyens puisque, bien souvent, des élèves reconnus handicapés n’ont pas l’AVS qui leur a été notifié.e par la MDPH. Les collègues confronté.es aux situations les plus extrêmes s’investissent au prix de leur santé et de leur moral. C’est d’ailleurs ce que corrobore le témoignage d’un assistant social des personnels qui relève, en 2017, une multiplication des appels à l’aide d’enseignant.es arrivés à bout de force.

N’hésitez pas à faire appel à nous si vous vous sentez dépassé.e !

L’enquête du Sgen-CFDTinscription-formation-syndicale

Le Sgen-CFDT apporte son soutien aux collègues en difficulté. Nous sommes conscients que les réponses actuelles de l’employeur ne sont pas à la hauteur des besoins. Notre hiérarchie ne semble pas prendre la mesure des difficultés et des conséquences au quotidien, tant pour les enfants de la classe, que pour les adultes qui doivent gérer les élèves perturbateurs.

Afin de pouvoir exiger une meilleure formation des professionnels, une amélioration des procédures de prise en charge, mais surtout un regard réellement bienveillant à l’égard des enseignants de classes difficiles, nous souhaitons présenter une image, la plus proche possible de la réalité actuelle.

Voilà pourquoi, nous lançons une large enquête auprès des collègues du premier degré, dans toute l’académie.

Notre enquête s’adresse à tous les enseignants du 1er degré. Chacun est invité à y participer : les réponses prennent très peu de temps !

Nous invitons tout le monde à y participer, même celles et ceux qui ne se sentent pas actuellement concerné.es par cette problématique : nous souhaitons évaluer la proportion des collègues en difficulté, afin d’avoir une image la plus exacte possible.

Merci aux nombreux collègues qui se sont exprimez

Découvrez les résultats de l’enquête

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