CTA : changements dans les collèges de l’académie, sécurité, numérique

Le CTA de l'académie de Strasbourg s'est réuni ce lundi 23 janvier avec de nombreux points à l'ordre du jour : sections internationales (Vauban, Pontoniiers), restructuration du collège Galilée de Lingolsheim, fusion des collèges de Bischwiller, Equipe mobile de Sécurité, lycées numériques.

CTA

Le CTA (Comité Technique Académique) s’est tenu ce lundi 23 janvier. De nombreux points étaient à l’ordre du jour. Voici un résumé rapide des points qui nous ont semblé les plus importants.

Vous pouvez également consulter notre déclaration liminaire.

Du nouveau pour le collège Vauban de Strasbourg

Une nouvelle section internationale va y ouvrir. Le choix des langues a été discuté mais la rectrice à décide de retenir le portugais (30 élèves) et le coréen (15 élèves) qui compléteraient ainsi la section de langue polonaise (15 élèves). Le représentant du ministère s’est engagé à labelliser Vauban en collège international. (et les Pontonniers obtiendraient également ce label qu’ils n’avaient pas encore officiellement…).

Trois projets différents pour le collège Galilée de Lingolsheim

Trois projets  sont étudiés pour la restructuration de ce collège qui avait dû être fermé après la découverte de plusieurs fissures dans le bâtiment il y a deux ans.
* Le projet 1 prévoit la fermeture de Galilée et l’agrandissement du collège Maxime Alexandre avec donc un collège unique (coût : 5 millions d’euros)
* Projet 2 envisage de maintenir le collège Galilée en algéco…(donc de rester dans la situation actuelle)
* Le projet 3 prévoit la mise aux normes de Galilée (coût de 8 ou 9 millions d’euros). D’après la DASEN, on irait plutôt vers cette 3ème solution mais sous condition d’un « projet éducatif multipartenarial à géométrie inconnue qui ne nous a paru clair du tout…

Fusion en cours pour les collèges de Bischwiller

Le CTA a ensuite abordé le projet d’absorption de saut du Lièvre par Maurois qui doit permettre davantage de mixité sociale. Cette fusion ne doit amener aucune suppression de poste. On passerait à un EPLE en REP (avec donc un seuil de 24 élèves par classe avec 2 classes supplémentaires voire 3 classes). Les deux postes de CPE et de documentaliste sont maintenus, ainsi que celui de principal adjoint. Mais le poste de principale est supprimé ainsi qu’un poste de gestionnaire. Des tensions entre les deux équipes et deux conseils pédagogiques communs ont été mis en place. Le proviseur de la cité scolaire va engager un dialogue avec l’ensemble des équipes disciplinaires.

=> Le Sgen-CFDT est intervenu pour que les équipes de Bischwiller obtiennent la banalisation de journées de concertation et a questionné la DASEN sur les travaux prévus. Il a été répondu que le grillage sera abattu avec une étude et programmation de rénovation à partir de 2018 pour faire du site accueillant 900 élèves un site cohérent. De plus, la cité scolaire Maurois ne pouvant accueillir tout le monde pour la restauration scolaire, il a été décidé que les élèves de 4ème et 3ème iraient à Goulden pour le repas (avant ceux du Saut du Lièvre allaient à Goulden)

Recrutements pour l’équipe mobile de sécurité en Alsace (EMS)

Nous avons appris en CTA que l’EMS recevra 4 postes supplémentaires (soit 19 postes en tout). A nos questions la rectrice a répondu : « nous travaillons avec la responsable qui à partir de cette semaine va être rattachée 1 jour par semaine au service académique pour mieux coordonner l’intervention de l’EMS dans les différents niveaux et donc avec les chefs d’EPLE. Cela est aussi en lien avec la question du climat scolaire. Les profils EMS sont variés et les 4 nouveaux postes en question feront l’objet de discussions détaillées. »

Politique régionale de numérisation des lycées

L’annonce d’un appel à projet pour 51 lycées a été faite lors du CTA. La mise en place est prévudès septembre 2017 avec pour objectif un livre numérique pour tous avant la fin de la mandature. Le Sgen-CFDT et l’UNSA ont interpellé la rectrice sur les problèmes de coordination des différents acteurs (grande regions, 3 rectorats…), pour aboutir à une gestion efficace des projets de numérisation : quid de la maintenance après la mise en place alors que les PRI et RN sont déjà débordés partout, quel équipement en logiciels (libres ou Microsoft?)

En savoir plus : lire notre déclaration liminaire